Devoir de Philosophie

Bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde : 1945 – 1947 (histoire)

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

histoire

   Entre 1939 et 1945 eut lieu la seconde guerre mondiale qui opposa les forces alliées aux forces de l’Axe. Cette guerre fut la plus effroyable et la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Après la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, le monde découvre l’ampleur et l’étendue des dégâts. Se profile alors, dans un contexte de rivalité entre les 2 grandes puissances de l’époque, une nouvelle organisation mondiale visant à ce qu’une telle horreur ne puisse se reproduire. Nous ferons en premier lieu les bilans humains, morales et matérielles de cette guerre sur les parties du monde les plus touchées ; nous évoquerons dans un second temps ses conséquences politiques ; puis nous aborderons enfin la nouvelle organisation qui a été mise en place afin de tenter de réguler le monde, ainsi que son évolution jusqu’en 1947.

histoire

« Pendant le conflit, les Alliés ne s’étaient pas souciés uniquement du sort de l’Europe, bien au contraire, les Anglo-américains avaient également jeté les bases d’un nouvel ordre mondial pour l’après-guerre.En effet, en 1941 Churchill et Roosevelt avaient décidé de mettre en place une nouvelle organisation internationale,destinée à remplacer l’inefficace Société des Nations (la SDN) une fois le conflit terminé.

Leurs réflexionsdébouchèrent tout d’abord sur les accords de la conférence de Bretton Woods en 1944 où 45 pays – desquelsl’URSS ne fait pas partie- ont décidé de créer un nouveau système monétaire international afin d’éviter les mêmeserreurs économiques commises par le passé.

Ainsi, la supériorité économique des Etats-Unis a été prouvée avec ladécision de la mise en place du Gold Exchange Standard, qui veut que chaque monnaie existante aura une valeurdéfinie en or ou en dollar américain.

A l’issue de cette conférence, deux institutions internationales sont créées : leFMI (Fonds Monétaire International) et la BIRD (Banque Mondiale pour la Reconstruction et le Développement).Les réflexions des Anglo-américains débouchèrent ensuite sur la création –décidée depuis Yalta- des Nations Unis(l’ONU), dont la charte a été ratifiée par 51 pays le 26 juin 1945.

Ses objectifs sont, entre-autres, le maintien de lapaix et de la sécurité, la défense des droits de l’homme ainsi que le progrès économique et social dans le monde.L’ONU comprend trois institutions principales : l’Assemblée générale, qui réunit les pays membres portant chacun unevoix.

Puis le Conseil de sécurité qui est l’organe le plus important.

Celui-ci est composé à l’époque de 11 membres,dont 5 permanents détenant chacun un droit de véto et qui sont en fait les vainqueurs de la guerre –les Etats-Unis,l’URSS, le Royaume-Uni, la France et la Chine- c’est aussi lui qui décide des interventions dans le monde desCasques Bleus (des soldats mis à disposition par les Etats membres).

Enfin il y a le Secrétaire général qui est élupour 5 ans par l’Assemblée générale.

Sa fonction consiste à gérer l’administration de l’ONU, à veiller à la mise enpratique des décisions prises, ainsi qu’à coordonner les organes de coopération internationale, telles que le FMI et laBIRD).Cependant, l’espoir d’une paix durable sous l’égide de l’ONU s’étouffe rapidement sous les tensions dus à la rivalitégrandissante entre les Américains et Soviétiques qui ne cessent de se disputer les zones d’influence.

Ainsi en 1946par exemple, alors que les Etats-Unis souhaitent la reconstruction -et donc l’enrichissement- de l’Europe, l’URSSeffectue d’importants prélèvements dans la partie Est de l’Allemagne qu’il occupe.

Il y eut par ailleurs, en Asie cettefois, la reprise de la guerre civile en Chine qui opposa les communistes soutenus par les soviétiques, auxnationalistes qui sont eux soutenus par les Américains.

Le contexte était tel que la rupture –avec la fin desalliances- était devenue inévitable.

Avec le début de la guerre froide en 1947, et à cause du droit de véto détenupar les deux rivaux, l’ONU fut paralysée et ne put assumer le rôle pour lequel elle avait été crée. En résumé, la seconde guerre mondiale mérite bien sa réputation de pire conflit qu’ait connu l’humanité.

Le bilanhumain est catastrophique ; le bilan moral est effroyable étant donné qu’il dévoile la grande cruauté à laquellemalheureusement l’homme peut parfois s’adonner ; le bilan matériel et politique ne laisse pas beaucoup de choix auxpays concernés, contraints de se soumettre, avec ses avantages et inconvénients, à la loi d’un plus fort ou d’unplus riche, qui se disputent à leur tour l’hégémonie sur le monde.

L’espoir qui nait après le chaos, disparait ànouveau dans les méandres des conflits d’intérêts, bloquant ainsi, pendant toute la durée de la guerre froide, lesdécisions prises au sein de l’ONU et susceptibles d’amener la paix dans le monde. Sujet : Bilan de la Seconde Guerre Mondiale et nouvelle organisation du monde de 1945-1947. La Seconde Guerre Mondiale est avant tout un conflit Européen mené par le Chancelier Allemand Adolf Hitler, quisouhaite dominer tous les peuples de langue Germanique, voire plus.

Celle-ci fût appelé « Guerre Totale ».

EnSeptembre 1945, la Seconde Guerre Mondiale s’achève sur la victoire des alliés, après 6 ans de conflits, un bilanhumain sans précédent, et une grande partie du monde à reconstruire.Nous développerons dans un premier temps, le bilan humain très lourd et le traumatisme moral que la guerre aprovoqué à tous les survivants.

Suivi, du bilan matériel destructeur qu’a subi un très grand nombre de paysEuropéens ainsi qu’eux ceux de l’Asie.

Et la troisième partie portera sur la nouvelle organisation du monde sous lecontrôle des Etats Unis et de la Russie, qui peinent à la mettre en place suite à leurs nombreux désaccords. I.

Bilan humain 1.

Pertes humaines La Seconde Guerre Mondiale est la plus meurtrière avec 50 Millions de morts contre 10 Millions lors de la PremièreGuerre Mondiale.

L’URSS est l’un des pays les plus touché, ensuite l’Europe et pour finir l’AllemagneParmi les victimes, on pouvait compter des militaires mais les pertes les plus importantes étaient des civiles dues auxbombardements, aux fusillades ou victimes de la barbarie nazie commandité par Le Chancelier Adolf Hitler.

Celui-ci,avait mit en place un Régime Fasciste « répressif » en Allemagne, ainsi qu’aux pays qu’il avait colonisé, et avaitordonné voire programmé « l’extermination totale » (appelé « La Shoah ») par gazage au monoxyde de carbone detous les Juifs, et même procédé pour les handicapés mentaux, ainsi que pour tous les opposants au Régime (lesCommunistes, les Socialistes et les libéraux).Ce conflit avait donné lieu également à des déportations de populations impressionnantes.

Il y avait parmi sestransferts, des civils voulant fuir l’avancée des ennemis, des prisonniers de guerres torturés de manières inhumainespar la Gestapo ou l’Armée Rouge, des déportés vers les camps de concentrations, ou les camps d’exterminations et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles