Devoir de Philosophie

Bilan de la IVe République en France

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

Renonçant au frileux protectionnisme de la France d'avantguerre, la IVe République sut ouvrir progressivement l'économie française sur le monde, et d'abord sur l'Europe.

• Le plan Schuman, en 1950, propose la création d'une communauté et d'une politique économique commune portant sur deux produits alors essentiels, le charbon et l'acier. La C.E.C.A. voit effectivement le jour en 1952.

• Le traité de Rome, instituant la C.E.E., est signé en 1957. Surmontant l'échec de la C.E.D., les dirigeants de la IVe ont su poursuivre le processus de la construction européenne qui ouvre à la France un marché de 180 millions de consommateurs, mais qui, en même temps, est un pari sur le dynamisme économique de l'économie française qui aura à affronter la vive concurrence de ses partenaires.

« vouloir vraiment la défendre : le défilé populaire de la fin mai 1958 fut davantage une protestation contre le danger « fasciste >> qu'un véritable soutien à un régime défaillant.

Enfin, le peuple français, à une écrasante majorité (près de 80% des suffrages), condamna implicitement la Ive en adop­ tant la constitution de la ve République.

• Cependant, comme souvent, les réactions populaires immé­ diates ne prennent pas en compte l'ensemble de la réalité.

Avec le recul du temps et une fois estompées les passions excessives qui obscurcissent les jugements, une analyse plus objective du bilan de la Ive République s'impose.

• La IV", en effet, a d'abord un mérite : elle a survécu, malgré des circonstances intérieures et extérieures particulièrement difficiles.

Elle a su, avec un esprit novateur, jeter les bases du redressement économique.

Son impuissance à régler le pro­ blème colonial devait provoquer sa perte ; mais, là encore, il faut nuancer le procès qui lui est trop souvent fait.

1.

La IVe a su survivre La « valse des ministères » qui a tant discrédité le regtme, masque en réalité une grande continuité dans la poursuite d'objectifs fondamentaux : la défense d'une démocratie parle­ mentaire et, plus encore, la défense d'une France engagée, elle aussi, dans la guerre froide.

1.

La survie du régime • Une double menace.

La IVe République, entre 1947 et 1953, doit affronter parallèlement les tentatives, jugées insurrection­ nelles, du P.C.F.

pour combattre la politique gouvernementale et la « marée >> du R.P.F., hostile au > dénoncé par de Gaulle.

Le P.C.F., membre du Kominform, soutient les grèves violentes menées par la C.G.T.

Le R.P.F.

se déchaîne dans des violences verbales qui n'excluent pas, ponc­ tuellement, des violences physiques.

De plus, le poids électoral des adversaires de la IVe République est considérable.

Le P.C.F.

a obtenu près de 28% des voix lors des élections législatives de 1946 : le R.P.F.

recueille 40% des suffrages aux élections municipales de 1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles