Devoir de Philosophie

Ben Seddik (Mahjoub)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Secrétaire général et leader de l'UMT (Union marocaine du Travail) depuis sa création, Mahjoub Ben Seddik domine la vie syndicale marocaine. Son emprise sur les militants de base et sur les cadres de l'UMT a fait de lui le porte-parole de la classe ouvrière marocaine tant auprès des partis politiques que du pouvoir royal. La puissance de la centrale qu'il dirige a largement dépassé le cadre national et s'est étendue au syndicalisme africain et International,au sein duquel Ben Seddik joue un rôle notoire.

« chement l'autonomie de son organisation .

Il met -en avant les Intérêts des classes laborieuses et s'oppose à la poli­ tique «bourgeoise» du gouvernement Balafrej (1958).

Aussi figure-t-il parmi les promoteurs de la scission de I'UNFP (Union nationale des forces populaires) qui accède au pouvoir en 1959 avec le gouvernement Abdallah Ibrahim.

Cependant, Ben Seddik s'éloigne du nouveau parti en prônant la cc politique du pain "• ce qui lui vaut d'être accusé de trahison par ses anciens camarades.

Il est vrai qu'il se trouve alors, en 1962 , très proche du palais.

5 Lors de la guerre des Six Jours (1967) , pour avoir protesté contre la « domination exercée par le sionisme sur l'État marocain », Ben Seddik est condamné à dix-huit mols de prison.

Alors , I'UMT et I'UNFP se réunifient et le chef syndical devient membre de la direction politique de la nouvelle formation.

Mais il a toujours considéré I' UMT comme une « chasse gardée» et l'unification ne change rien à la séparation de fait entre le syndicat et le parti, d'autant que les chefs historiques des deux formations ont des vues divergentes sur la façon de résoudre la crise socio-po litique du Maroc .

6 Mahjoub Ben Seddik, qui a participé à la création de l'Organisation de l'Unité syndicale africaine (OUSA), s'est peu à peu dégagé de l'influence du synd1calisme amé­ ricain à l 'échelle internationale, mais il continue à mener une politique résolument réformiste à l'Intérieur.

Certains dénoncent sa collusion avec la monarchie, mais lui-même continue d'affirmer que I'UMT est la seule force cc révolu­ tionnaire » du Maroc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles