BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan (1610-1687) Gentilhomme de l'Académie française, il est l'un des protecteurs des gens de lettres sous Louis XIV.
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
BEAUVILLIER, François de, duc de ...
Liens utiles
- BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan (1610-1687) Gentilhomme de l'Académie française, il est l'un des protecteurs des gens de lettres sous Louis XIV.
- BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan
- BALZAC, Jean-Louis Guez, dit de (1597-1654) Ecrivain de l'Académie française, il est l'auteur de Lettres, du Socrate chrétien, de L'Aristippe.
- Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (22 juillet 1488) Episode de la Guerre folle (révolte de nobles contre la régence d'Anne de France), où Louis II de La Trémoille l'emporte sur François II de Bretagne et le duc d'Orléans (futur Louis XII).
- Fénelon a, en 1693, défini de la manière suivante, la littérature de son temps : « On n'abuse plus, comme on le faisait autrefois, de l'esprit et de la parole. On a pris un genre d'écrire plus simple, plus naturel, plus court, plus nerveux, plus précis. On ne s'attache plus aux paroles que pour exprimer toute la force des pensées, et on n'admet que les pensées vraies, solides, concluantes pour le sujet où l'on se renferme... L'esprit même se cache, parce que toute la perfection de l'ar