Bataille de l'île Savo
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Victoire japonaise sur les cuirassés alliés. A l'annonce du débarquement allié opéré à Guadalcanal et à Tulagi le 7 août 1942, les Japonais réagirent rapidement et vivement. Le 8 août, sept croiseurs et un contre-torpilleur japonais sous les ordres du vice-amiral Mikawa mirent le cap au sud avec mission de détruire les transports australiens et américains. Les attaquants australiens et américains n'auraient pu se voir opposer un plus formidable adversaire, car la flotte de Mikawa était hautement entraînée, très habile et experte lors des combats nocturnes. Le contre-amiral Crutchley et son escadre devaient le découvrir à leurs dépens au début du 9 août. Peu après minuit, la flotte d'élite de Mikawa doubla promptement l'île Savo et, à 1 heure, surprit les cuirassés dans le détroit de Ironbottom entre Guadalcanal et Tulagi. Au terme de 90 minutes de canonnade et d'habiles manoeuvres japonaises, un croiseur lourd australien et trois croiseurs lourds américains avaient été coulés. De plus, un croiseur américain se trouvait très endommagé. Les pertes en hommes s'élevaient à 1270 morts et 709 blessés. L'affrontement avait coûté aux Japonais 35 tués et 57 blessés.
Liens utiles
- Bataille de l'île Savo (seconde guerre mondiale).
- Commentaire écrit sur l'île des esclaves
- Sujet : l’île des esclaves, une œuvre utopique ?
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- Se déplacer sur un quadrillage 2 Découvrir Retrouve l'île aux Treize Ors o Faire lire l'introduction et observer la carte.