Devoir de Philosophie

Basse-Normandie (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Basse-Normandie (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Basse-Normandie (Région administrative), Région administrative du nord-ouest de la France, recouvrant les parties occidentale et centrale de l'ancienne province historique de Normandie. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Région Basse-Normandie ne présente pas d'unité géographique. Elle est constituée, pour sa partie orientale, des plateaux calcaires -- datant de la fin de l'ère secondaire -- du Bassin parisien et, pour sa partie occidentale, des roches granitiques et métamorphiques d'âge primaire du Massif armoricain. Une ligne Alençon-Caen, d'orientation sud-est / nord-ouest et formant la campagne de Caen et le haut Perche, permet de distinguer les deux régions. La Normandie armoricaine se termine à l'est par la presqu'île du Cotentin et le bocage normand. Les terrains y sont faits de grès, de granits et de schistes disposés en bandes parallèles. La topographie, résultat d'une érosion, variable selon le type de roche, qui s'est attaquée aux schistes tendres en épargnant les grès très durs, est très diversifiée, voire confuse. Elle laisse cependant entrevoir un relief de collines, fragmenté par de nombreux cours d'eau, et qui, par ailleurs, abrite les points culminants de la Région et de tout l'ouest de la France : le mont des Avaloirs et le signal d'Écouves, qui atteignent tous deux 417 m. Paysage typique du Massif armoricain, le bocage est formé d'un quadrillage de haies séparant les prés et les champs labourés, tandis que le centre du Cotentin est creusé d'une dépression humide qui forme notamment le marais de Carantan. Plus à l'est, la campagne de Caen est une zone de champs ouverts, puis la Normandie sédimentaire appartient au Bassin parisien et forme un plateau calcaire localement affecté par des séries de vastes ondulations, ainsi que par un réseau de fractures qui est à l'origine des collines du Perche, où les altitudes atteignent 320 m. Le pays d'Auge, zone géographique relativement tabulaire, est constitué d'une vaste plaine marneuse profondément entaillée par les vallées de la Touques et de ses affluents. Localement, l'érosion a mis au jour des terrains imperméables faits d'argiles à silex. La variété des paysages et des reliefs de Basse-Normandie se manifeste également dans les aspects multiples du littoral régional. La presqu'île du Cotentin dispose d'une côte rocheuse, avec des anses qui rappellent parfois les paysages bretons. À certa...

« électrique et électronique.

Par ailleurs, les villes moyennes de la Région possèdent des sites industriels significatifs comme Condé-sur-Noireau (fabrication de matièresplastiques), Bernay (chimie de base) ou Flers (armement et constructions mécaniques). 4.3 Services Le secteur tertiaire de Basse-Normandie, malgré d’importants efforts consentis par la Région et l’État, accuse toujours un certain retard : il ne représente que 55,6 p.

100 del’emploi régional contre 63,1 p.

100 pour la moyenne nationale.

Progressivement, toutefois, le tourisme se développe en s’appuyant notamment sur la présence dans ledépartement du Calvados de plusieurs stations balnéaires réputées : Deauville, Trouville ou encore Cabourg.

Chargées d’histoire, ces villes mettent en avant la qualité deleur accueil, mais aussi leur relative proximité de Paris.

Ainsi Deauville est-elle parfois surnommée le « 21 e arrondissement » de la capitale, tant le nombre de Parisiens disposant de résidences secondaires ou passant les fins de semaine dans cette ville est important.

La cité deauvilloise organise, par ailleurs, des manifestations culturellesou mondaines pour valoriser encore son image : festival du film américain, célèbre vente hippique de la fin du mois d’août où sont vendus des « yearlings », poulains âgésd’un an et demi recherchés par des propriétaires d’écuries de course du monde entier.

Disposant d’un parcours de golf renommé, Deauville est aussi un lieu decompétitions.

La Région dispose d’autres atouts touristiques avec le Mont Saint-Michel, dont la propriété historique est parfois contestée par la Bretagne voisine, pourtanteffectivement et administrativement rattaché à la Région Basse-Normandie.

Ce site, appartenant au patrimoine mondial, attire chaque année plusieurs centaines de milliersde touristes, tout comme les plages du débarquement, théâtre, en juin 1944, des opérations alliées s’élançant pour libérer la France et l’Europe occidentale ( voir Normandie, bataille de). Outre le tourisme, le secteur tertiaire est également représenté par l’université de Caen, un institut universitaire de technologie et une école supérieure de commerce.

Lesautorités régionales tentent de s’appuyer sur ces infrastructures d’enseignement supérieur pour développer le secteur de la recherche.

Toutefois, d’une façon générale, lesspécificités du tissu urbain de Basse-Normandie semblent entraver le développement du secteur tertiaire.

Peu structuré, il ne repose en effet que sur Caen, seule métropoleville de la Région, dont l’influence ne peut être relayée par les villes moyennes, ni leur bénéficier.

Le réseau de transport est encore insuffisant et ne facilite pas les relationsentre les villes.

La construction du pont de Normandie, entre Le Havre et Honfleur, inauguré en 1994, est toutefois destinée à améliorer ces liaisons le long du littoralnormand et à mieux relier Caen à la Région voisine de Haute-Normandie ; elle vise également à former un arc littoral vers le nord de la France.

Cet axe reste néanmoins àconstituer.

Par ailleurs, s’il permet de désenclaver la capitale régionale, rien ne semble devoir permettre de sortir Cherbourg de son isolement.

Deuxième agglomérationrégionale, celle-ci apparaît, en effet, bien isolée à l’extrémité de la presqu’île du Cotentin. Superficie : 17 589 km 2 ; population (2007) : 1 453 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles