Devoir de Philosophie

Barack Obama - Call To Renewal - Commentaire

Publié le 06/06/2013

Extrait du document

obama
Aux Etats-Unis, la religion occupe une place importante, les « pilgrims fathers « qui ont découvert le nouveaux continent en 1620 étaient protestants, ils ont donc instauré des impératifs religieux qui ont évolués en impératifs moraux. Cela nous explique donc que la religion est réellement ancrée dans les mœurs américaines, c'est pourquoi la foi a sa place dans le débat politique, par exemple l'investiture du président où ce dernier prête serment sur la Bible. Pourtant la démocratie américaine est fondée sur un système laïc séparant l'église et l'état, c'est le Premier Amendement à la Constitution datant de 1791 qui affirme&...
obama

« possède une forte empreinte sur le sol américain.

Les américains sont unis par leurs croyance, par leur foi en l'Amérique, on peut évoquer les devises « Nation Under God » datant de 1954 et « In God We Trust » ajoutée en 1956 par le président Eisenhower qui affirma : « Notre forme de gouvernement n'a pas de sens si elle n'est pas fondée sur une foi profonde - et peu importe laquelle ».

Ici la religion unissait tous les américains alors en lutte contre l'URSS communiste qui considère d'après Karl Marx que la religion est « l'opium du peuple ».

De même, durant l'intervention des forces armées américaines en Irak en 2003, Georges W.

Bush présentera ces pays ennemis comme étant « l'axe du mal », ici le président américains utilise la religion afin de sensibiliser le peuple des États-Unis, l'envoie des troupes comme une mission divine, ce qui permet de masquer les réels intérêts ( économiques ou encore géopolitiques).   La foi et la politique sont étroitement liés aux États-Unis et ce depuis toujours, le devoir des chefs d'états américains est de ne pas rompre ce lien et de transmettre ces valeurs qui sont à l'origine des États-Unis.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles