Devoir de Philosophie

BAC Analyse de document Le procès Papon et la mémoire de la collaboration

Publié le 14/12/2014

Extrait du document

Réponses aux questions 1. a. Maurice Papon a été jugé en 1997-1998 pour complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle  dans l’arrestation de 1 600 Juifs. b. Maurice Papon était Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944. 2. a. Les jeunes et les sympathisants de gauche étaient favorables à la tenue du procès de Maurice Papon, car ils considéraient nécessaires que les actes commis lors de la guerre soient jugés en vertu de l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité. b. Ceux qui étaient opposés au procès soulignaient pour leur part la difficulté qu’il y avait à établir les fai...

« d'abord citer puis expliciter • L 29-30 « beaucoup de Français [...] restent convaincus que ''l'épuration n'a pas été faite ''» Rappeler qu'une épuration légale fut mise en place touchant l'administration et les principaux dirigeants (procès Pétain et Laval) mais la page est vite tournée et Vichy n'apparaît plus que comme une parenthèse.

• L 22 « L'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité (est) inscrite dans le droit français depuis 1964 » Le procès Eichmann en Israël 3 ans plus tôt marque une étape décisive dans la mémoire du génocide, il faut toutefois attendre le début des années 70 pour qu'un regard plus objectif soit porté sur la France de Vichy. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles