Devoir de Philosophie

Bab el Mandeb

Publié le 30/10/2013

Extrait du document

Bab el Mandeb Introduction: "Bab el Mandeb" singnifie en arabe "la porte des lamentation". Ce nom proviendrait, selon une veille légende arabe, des lamentations de ceux qui furent noyés par le tremblement de terre qui sépara l'Asie et L'Afrique. Mais selon une autre légende, son nom signalerait surtout les dangers relatifs à sa navigation : il existe en effet deux courants, un de surface vers la mer Rouge dans le canal oriental et un autre vers l'océan Indien dans le canal occidental, qui ne facilitent pas la traversé du détroit.  I- Le Bab el Mandeb Bab el Mandeb est le détroit séparant Djibouti et le Yémen, la péninsule arabique et l'Afrique ; et qui relie la mer Rouge au golf d'Aben dans l'...

« reliant Djibouti au Yémen est à l'étude pour être achevé en 2020 ; la compagnie Al Noor City Development Corporation a été choisie pour réaliser le projet.

Passant par l'île Perim, cet ouvrage pourrait être le plus long pont suspendu au monde. III- Le Bab el Mandeb, son importance stratégique Bab-El-Mandeb, le détroit des Dardanelles et celui d'Ormuz sont les trois seules voies navigables au monde pour lesquelles il n'existe pas de voie maritime de remplacement, d'où leur importance cruciale.

Celle de Bab-El-Mandeb fut révélée à la fin du XIXe siècle lorsque fut ouvert le canal de Suez, faisant de la Mer Rouge la voie de contournement qui permit aux navires d'éviter une longue route autour de l'Afrique en passant par le Cap de Bonne Espérance.

Les deux puissances coloniales de l'époque, la France et l'Angleterre créèrent ainsi deux bases navales pour en contrôler l'accès : Djibouti et Aden, qui restent encore aujourd'hui les deux verrous autour du détroit.Les attentats contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi (Kenya) et Dar es-Salaam (Tanzanie) en 1998, ainsi que l'attaque du destroyer USS Cole à Aden en 2000 ont conduit l'administration américaine à ouvrir une importante base militaire à Djibouti en 2002.

1 800 soldats américains, dont environ 900 des forces spéciales stationnent au Camp Lemonier, ancienne base de la Légion Etrangère, et participent aux côtés des français à la sécurisation de ce passage par lequel transitent 3,3 millions de barils de pétrole par jour.  Conclusion: Le  détroit de Bab el Mandeb est situé entre la péninsule arabique et l'Afrique et l'impotance stratégique de ce lieu explique que les abords de Bab el Mandeb soient l'objet de la constante attention des pays riverains comme des grandes puissances.

Il pourrait être l'objet de nouveaux projets qui profiteraient de l'importante activité qu'on y trouve.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles