Devoir de Philosophie

Aux origines du problème du Moyen-Orient

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

 

         A. Présenter les documents

         Le premier document, iconographique, nous présente la ville de Jérusalem du point de vue religieux en présentant en arrière-plan la diversité religieuse qui pose aujourd’hui problème.

         Le deuxième document est un texte exprimant le marché fallacieux réalisé entre le Royaume-Uni et les Arabes et le Royaume-Uni et les Juifs d’Israël. Il s’agit, principalement, d’une promesse de territoire pour les uns et les autres, dans le but secret de les soulever contre l’empire ottoman. Ces accords sont appelés : « accords de Balfour « et sont, tous deux, réalisés durant la première guerre mondiale : il s’agit ici du point de vue des Britanniques.

         Le troisième document, quant à lui, d’un point de vue neutre, nous présente l’évolution de la population juive et arabe entre 1922 et 1946 ainsi que du territoire occupé par chacun des deux.

         Le quatrième document est une photographie d’une coopérative agricole juive, un kibboutz, dans le but de s’approprier leur propres terres et, d’une certaine manière, de posséder un territoire qui leur est propre malgré son inexistence internationale.

« B.

Dégager des informations des documents Dans le monde, il y a trois religions monothéistes principales.

Elles sont toutes représentées à Jérusalem.

Chaque année, des milliers de croyants de ces trois confessions se rendent dans cette ville pour réaliser un pèlerinage.

Le temple de Salomon fut le temple le plus important de la religion juive avant sa destruction.

On dit même que l’Arche d’Alliance, dans laquelle sont enfermées les Tables de la Loi, suppor t des Dix Commandements, s’y est trouvée à une époque.

Il ne faut pas non plus oublier que Jésus est né en Israël et qu’il est mort à Jérusalem.

Enfin, la religion officielle en Israël est l’islam et Jérusalem en est la capitale, il n’est donc pas étonnant d’y retrouver un important lieu de culte islamique.

Jérusalem est donc une ville d’une très grande importance religieuse.

Le Royaume -Uni promet aux Arabes de leur donner un territoire leur permettant de réaliser leur rêve de panarabisme, c’est-à- dire le regroupement de toutes les nations Arabes en un seul Etat, El Watan (la patrie).

D’un autre côté, il promet aux minorités juives un Etat indépendant afin de permettre la création d’un Etat- nation juif : la Palestine.

Ces deux promesses sont, bien sûr, inte nables simultanément.

Il leur aurait fallu faire un choix s’il n’était pas déjà décidé avec la France qu’aucune des deux promesses ne serait tenue mais qu’ils se partageraient le territoire en dépit des populations en présence.

La population juive occupe en grande partie la côte ouest d’Israël ainsi que le nord.

L’emplacement des populations juives a peu changé tandis que leur nombre a augmenté drastiquement.

En effet, en 1922 il y avait 27,5 fois plus d’arabes que de juifs en Israël.

Vingt-quatre ans plus tard, il n’y a plus que deux fois plus d’arabes que de juifs en Israël.

Cela montre surtout le grand nombre d’immigrations pendant la deuxième guerre mondiale car, avant la guerre, il y avait 175 000 juifs et après la guerre, il y en avait 600 000.

Les Arabes ou, plus précisément, la Ligue Arabe sont défavorables à la création d’un Etat Palestinien pour ne pas porter « atteinte aux droits des Arabes de Palestine ».

Le nom du navire cargo est Exodus .

Cela fait, évidemment, référence à l’Exode des juifs qui fuient d’Egypte pour se rendre dans le désert du Sinaï afin de trouver la « Terre Promise ».

Cette affaire s’est révélée être un énorme choc pour la communauté internationale car le Royaume -Uni les renvoie en Allemagne alors que les camps d’extermination n’ont été découverts que deux ans plus tôt.

Ils les ont renvoyés vers le peuple qui a tenté de les exterminer et ainsi, cette manœuvre ne fut pas comprise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles