Autriche.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document


«
Länder doivent faire appliquer les lois fédérales en matière d’élections, de communications et d’assistance publique ; ils gèrent aussi toutes les affaires d’intérêt local qui nesont pas du ressort de l’État.
Les districts (Bezirkshauptmannschaften) et les communes sont subordonnés aux Länder.
Vienne, capitale et principale ville, a une population (2004) de 1 626 440 habitants.
Parmi les autres villes d’importance, on rencontre Graz, centre d’industrie lourde, avecune population de 244 604 habitants ; Linz, capitale provinciale de la Haute-Autriche et port sur le Danube, avec 188 362 habitants ; Salzbourg, centre culturel ettouristique, avec 148 473 habitants ; et Innsbruck, capitale provinciale du Tyrol et ville touristique, avec 116 851 habitants.
3.3 Langues et religions
Les catholiques représentaient en 1998 environ 75 p.
100 de la population autrichienne (contre 85 p.
100 en 1981) ; cette désaffection est due en partie au scandale qui aéclaté en 1995 autour de l’ancien archevêque de Vienne Hans Hermann Groer (destitué en 1996), accusé d’abus sexuels sur des mineurs et au soutien que lui a apporté unepartie de l’Église catholique autrichienne.
Les protestants représentent, quant à eux, environ 6,2 p.
100 de la population et les musulmans 1 p.
100 ; la populationautrichienne compte également une minorité juive.
L’allemand est la langue officielle.
Environ 2 p.
100 de la population parle une langue minoritaire (croate, slovène,tchèque, turc).
3.4 Éducation
Le système éducatif autrichien repose sur les lois d’organisation scolaire de 1962 et 1966.
La scolarité est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 14 années.L’enseignement public est gratuit jusqu’à la fin du secondaire.
Les études secondaires sont sanctionnées par un examen de maturité ou Maturat, qui permet d’entrer dans l’enseignement supérieur.
La plus grande des 18 institutions universitaires est l’université de Vienne (1365).
Les autres universités sont celles de Graz, Innsbruck etSalzbourg.
L’Autriche compte 2 instituts universitaires de technologie, des écoles des mines, des écoles d’enseignement agricole, de médecine vétérinaire et de commerce,ainsi que 5 académies des beaux-arts et conservatoires.
3.5 Institutions et vie politique
L’Autriche est une république fédérale, régie par la Constitution du 1 er octobre 1920, amendée en 1929 et par plusieurs lois postérieures à 1945.
3.5. 1 Organisation des pouvoirs
Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République, qui est élu au suffrage universel pour six ans, et par le gouvernement fédéral (Bundesregierung), à la tête duquel se trouve le chancelier fédéral, nommé par le président fédéral (élu pour six ans) pour un mandat qui n’excède pas quatre ans.
Le droit de vote est universel pour lespersonnes âgées de plus de 19 ans.
Le pouvoir législatif est exercé par le Conseil national (Nationalrat) ou Chambre basse, qui est composé de 183 membres, élus pour une durée de quatre ans au suffrage universel et selon une formule de représentation proportionnelle.
Le cabinet ne peut rester en fonction qu’aussi longtemps qu’il jouit de la confiance du Conseil national.
LeConseil fédéral (Bundesrat), la Chambre haute, est composé de 58 membres élus par les diètes des Länder proportionnellement à la population, pour une durée variant de quatre à six ans.
La Chambre basse a la prééminence sur la Chambre haute, qui ne peut s’opposer à l’adoption d’une loi si celle-ci a obtenu la majorité absolue dessuffrages.
Les deux chambres, réunies en Assemblée fédérale, statuent dans des cas déterminés.
Enfin, pour arbitrer les conflits entre l’État et les particuliers, il existe uneCour suprême administrative.
Le peuple peut aussi avoir l’initiative des lois : quand une pétition recueille plus de 200 000 signatures, le gouvernement est tenu de laprésenter au Conseil national.
Le système judiciaire est fondé sur la séparation des pouvoirs législatif, administratif, et judiciaire.
Il existe trois cours suprêmes : la Cour de justice constitutionnelle, qui aun caractère politique affirmé puisque ses juges sont nommés moitié sur proposition du Conseil national, moitié sur proposition du Conseil fédéral, la Cour suprêmeadministrative, et la Cour suprême judiciaire.
Les Cours de justice comprennent 4 instances provinciales supérieures, 17 tribunaux provinciaux et de district, et environ200 tribunaux locaux.
La Cour administrative traite les questions afférentes à la légalité des actes administratifs.
Les principaux partis politiques autrichiens sont le Parti populiste autrichien (ÖVP, conservateur), le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ), le Parti libéral d’Autriche (FPÖ,extrême droite), les Verts et l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ, issu d’une scission du FPÖ).
3.5. 2 Gouvernement local
Chacune des 9 provinces dispose d’une diète (Landtag), élue au suffrage universel, qui élit à son tour un gouvernement local que préside le « capitaine du pays », le Landeshauptmann. Les diètes provinciales peuvent outrepasser le veto du gouvernement par un vote à la majorité.
Les villes et les villages sont administrés par des conseils communaux élus, qui, à leur tour, élisent les maires, ou bourgmestres.
Par le traité d’État du 15 mai 1955 (Staatvertrag), l’Autriche a retrouvé sa souveraineté et le droit d’entretenir une armée.
Cette armée peut uniquement posséder des armes conventionnelles.
Le service militaire est obligatoire et dure six ou huit mois, auxquels s’ajoutent des périodes militaires pour les réservistes.
Aujourd’hui, les forcesarmées autrichiennes comptent 33 200 hommes dans l’armée de terre et 6 700 hommes dans l’armée de l’air.
Un Conseil de la défense nationale, formé des membres du gouvernement fédéral, de l’inspecteur général des troupes et des représentants des partis politiques examine,sous la présidence du chancelier, les questions militaires.
4 ÉCONOMIE
4.1 Généralités
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Autriche représentait, en 2006, 322 milliards de dollars, soit 38 884,80 dollars par habitant.
L’économie autrichienne a connu pour lapériode 2006 un taux de croissance de 3,1 p.
100, ce qui se situe dans la moyenne supérieure européenne.
La politique de restrictions mise en place par le gouvernementconservateur à partir de 2000 a permis de réduire le déficit public (1,1 p.
100 du PIB en 2000 contre 2,1 p.
100 du PIB en 1999).
Confrontée à un ralentissement decroissance général, l’économie autrichienne a affiché en 2005 un taux d’inflation de 2,1 p.
100 et un taux de chômage de 5,2 p.
100.
4.2 Agriculture
L’agriculture emploie 5,5 p.
100 de la population et ne représente plus que 1,7 p.
100 du PIB en 2006.
Les terres arables et consacrées à l’arboriculture couvrent16,8 p.
100 de la superficie totale du pays.
Les prairies et les pâturages couvrent près de 26,8 p.
100 de la superficie totale.
Près de la moitié des exploitations agricolesautrichiennes comptent moins de 10 hectares de terres.
Les principales cultures sont l’orge (914 052 t), le blé (1 396 300 t) et le maïs (1 471 668 t).
Au milieu desannées 2000, près de 10 p.
100 des exploitations agricoles pratiquent l’agriculture biologique.
Les forêts ou les surfaces boisées occupent près de 46,1 p.
100 de la superficie totale du pays.
Un vaste programme de reboisement et de conservation est en cours depuis.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- ART DÉCORATIF ROMAIN DE LA « BASSE ÉPOQUE » APRÈS LES DÉCOUVERTES EN AUTRICHE-HONGRIE (L’ )
- MÉMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE D’ANNE D’AUTRICHE de Françoise de Motteville - résumé, analyse
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.