Devoir de Philosophie

Autodafé des « anti-allemands »

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Autodafé des « anti-allemands »

Lorsque le 10 mai 1933, on jette au feu, dans de nombreuses villes universitaires, des livres jugés cc anti-allemands », la plupart des auteurs conspués ont déjà pris le chemin de l'exil, comme beaucoup d'autres intellectuels.

Les intellectuels qui quittent l'Allemagne immédiatement après la prise de pouvoir par les nazis le 30 janvier 1933 sont peu nombreux. Beaucoup d'écrivains et de journalistes qui, dans d'innombrables textes, discours radiodiffusés ou assemblées publiques, ont mis en garde contre les dangers du fascisme,

 

On jette au feu des livres sur la place de l'Opéra de Berlin.

refusent de se croire exposés à titre personnel. Les premiers qui partent en exil pour des raisons strictement politiques ou par peur des représailles sont Alfred Kerr, Heinrich Mann et Alfred Mehring. D'autres auteurs et artistes, tels que Hans Eisler, Lion Feucht-wanger et Georg Grosz, effectuent à la même époque des tournées de conférences à l'étranger ou s'y trouvent pour une quelconque raison.

 

Mais, le 28 février, l'incendie du Reichstag et la répression qui suit contre la gauche ou ce qui est jugé apparenté à celle-ci, donne le signal de la fuite en masse des intellectuels. Egon Erwin Kisch,

Anna Seghers et Manès Sperber et bien d'autres sont conduits dans les caves de la Gestapo. Certains sont libérés quelques jours plus tard. Mais beaucoup d'intellectuels sont assassinés dans des camps ou meurent des suites de leur détention.

« lorsque le 22 septembre 1933, le ré gime nazi met au point, à titre provisoi re, avec la loi relative à l'i nstauration d'une chambre de la cultur e, des mesures de surveillance dans le domaine cu lturel, la fuite des écrivains et des journal istes vers l' étra nger est déjà largemen t ent amée.

les prix Nobel Gustav Her tz et James Fran ck, Magnus Hi rschfeld, mondialement connu pour ses travaux sur la sexual ité, Paul Tillich, philosophe des re lig ions, et Alfred Ka ntorowicz, hi storien de la littérature, ont qu itté le pays.

le 23 août, une première liste de déchéance de la national ité alle­ mande est publiée, dans laquelle fig urent Lion Feuchtw anger , Hei nrich Mann et Kur t Tucholsky.

D'a utres listes suivent.

En 1938, pa raît la liste n• 84 qui porte le nombre des déchus à plus de 5 000.

le pou rcentage élevé d'écriva ins figurant sur ces listes montre à quel point le régime se sent menacé par les intelle ctuels.

Artistes allemands en exil 18 84-1950 Max Beckmann Le peintre allemand, proche de l'expres sionnisme , est suspendu après la prise de pouvoir nazie et il perd sa chaire de professeur à l'École des beaux -arts de Franc fort­ sur-le-M ain; ses œuvres, jugées « dégénérées » sont confisquées.

En 1937, il quitte l'Allemagne et trouve asile en Hollande.

Il s'i nsta lle aux É tats-Unis en 1947.

1884-1958 Lion Feuchtwanger Feuchtwanger renouvelle le roman historique et évoque la politique contemporaine allemande face aux juifs.

En 19 33, il est déchu de sa nationali té alors qu'il se trouve en voyage aux États­ Unis.

Il séjourne en France, où il organise le mouvement de résistance culturelle contre les nazis.

Après l'occupation de la France, il s'installe aux États -Unis.

1890-1935 Kurt Tucholsky Pacifiste déclaré, c'est un des auteurs satirique s les plus impor tants de la République de Weimar.

Tucholsky se réfugie en Suède où il se suicide.

1891-19 68 John Heartfield Créateur du collage, il fait partie des représentants du mouvement dada de Berlin.

En 1933, il émigre à Prague, puis , cinq ans plus tard, à Lond res.

Il s'o ppo se de l'étranger , au régime national-socialiste.

Après la Seconde Guerre mondiale, ce Berlinois de naissance rentre en Allemagne.

1898-1956 Bertolt Brecht Brech t passe pour un des dramaturges les plus impor­ tants du XX' siècle.

En 1933, il doit quitter l'Allemagne.

Il se rend d'abord au Danemark, puis en Suède, en Finl ande, en Union soviétique et, à partir de 1941, aux États­ Unis.

En 1948 il se décide à regagner l'Europe et s'installe en RDA.

Ses pièces comme ses livrets d'opéra 19 33 sont une dénon ciation Bertolt Brecht farouche du fascisme.

Elles se jouent encore aujourd'hui dans les plus grands théâtres.

75. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles