Devoir de Philosophie

Au II millénaire avant notre ère commencent les invasions indo-européennes.

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Au II millénaire avant notre ère commencent les invasions indo-européennes. Ces invasions sont le début du peuplement de la Grèce et elles commencent dans la région des steppes bordant la mer Noire et la région du monde carpatho-danubien. La mer Egée va ensuite connaitre un enchainement d’invasions, les dates de ses invasions ne sont pas précises. En revanche on sait que dans les années -1950 les Grecs entame leurs premières attaques contre une civilisation anatolienne venue d'Asie Mineure. C’est en -1600 -1580 que les Ioniens et les Achéens vont s’installer dans le Péloponnèse et en Crète. L’arrivé des Doriens en -1200 sera abrupte, sur cette période les faits racontés sont la destruction des palais-forteresses mycéniens et la disparition d'une écriture linéaire empruntée à la Crète pour transcrire le grec. Vers le Xème siècle le monde grecs termine son peuplement et ne se modifiera presque plus. A la fin du VI sicle, fin de la période archaïque, on suppose que les Grecs possédaient des connaissances considérables dans les domaines agronomique, anatomique, astronomique et dans la navigation, transmises par la tradition orale. Les Grecs font des découvertes considérables en mathématique notamment grâce à Thalès. On lui attribuera de nombreux théorèmes. La philosophie grecque est divisée en plusieurs périodes . La première est représentée par les philosophes qui ont précédé Socrate, on les appelle présocratique. Les philosophes présocratiques sont regroupés en plusieurs écoles: l'École de Milet, l'École pythagoricienne, l'École d'Elée, l'École atomiste d'Abdère et L’École des Sophistes contemporains de Socrate. Thalès est l’un des premiers présocratiques. Les présocratiques sont des philosophes qui enseignèrent avant que l'œuvre de Socrate ne commence à porter ses fruits, en -430 avant JC. Ils apparaissent souvent comme des "philosophes-géométriciens » car ils étudiaient principalement les mathématiques et la géométrie, comme par exemple les plus connus Thalès et Pythagore. La période présocratique dure environ deux siècles de -600 à -400. Dans ce devoir nous étudierons da...

« chronologique, Thalès, Anaximandre, Pythagore, Xénophane, Héraclite et Protagoras.

Nous verrons ensuite comment Socrate, philosophe grec du Ve siècle av.

JC, à été influencé dans sa pensée philosophique par les présocratiques Thalès (-625 -545) qui est un philosophe et le premier astronome est le fondateur de l'école milésienne ou école de Milet.

Sa doctrine est une philosophie de la nature qui a pour caractère le dynamisme ou l'admission d'une force, force physique à laquelle il attribue toutes les transformations de l'élément premier de la nature.

Cette énergie le distingue de Démocrite, dont la physique est entièrement mécanique.

Il l'a rapprochée de Pythagore.

Cependant Thalès se distingue de Pythagore en ce que la force admise par Thalès est toute physique, tandis que la force admise par Pythagore est toute idéale.

Il est crédité de nombreuses réalisations, telles que le calcul de la hauteur de la grande pyramide, la prédiction d'une éclipse et le théorème de Thales.

Il est l'auteur de nombreuses études mathématiques, notamment dans le domaine de la géométrie.

Thalès est influencé dans sa pensée par la philosophie égyptienne ainsi que par Homère.

Il pense que l'eau est le principe fondamental et déclare que la terre flotte sur l'eau.

Anaximandre (-610 -546) est un philosophe et savant grec qui succède à Thalès comme maître de l'école milésienne.

Anaximandre pense que la terre est suspendue au ciel sans aucun support il en a fait une thèse.

Karl Popper a dit que cette thèse est « l'une des idées les plus audacieuses, les plus révolutionnaires, les plus prodigieuses de toute l'histoire de la pensée humaine ».

Il est le premier grec à tenter de décrire et d'expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde dans une perspective scientifique.

Beaucoup d'autre philosophe et commentateur contemporains disent que les théories d'Anaximandre sont une étape essentielle et révolutionnaire de l'histoire des sciences. Pythagore (-580 -495)est un philosophe, mathématiciens, scientifique et thaumaturge il est aussi le fondateur de l'école pythagoricienne, c'est une école philosophique religieuse et scientifique proche de l'orphisme. Pour Pythagore « un philosophe est un ami de la sagesse.

» et selon lui « seul Dieu est réellement sage. Le philosophe c'est, en quelque sorte, l'ami de Dieu.

».

Hegel disait qu'il était « le premier maître universel».

Xénophane (-580 -475) est un philosophe poète et scientifique grec.

Il était le chef d'une secte qui est devenue célèbre sous le nom d'Ecole éléatique ou école Elée.

Il établit un système qui intègre l'esprit et la matière dans un tout indivisible, qui est le Dieu suprême pour lui.

Cela a fait de lui le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles