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Athènes au Vème et IVème siècle av J.C

Publié le 08/04/2013

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La démocratie athénienne à l'époque classique V ème - IV ème av. J.C. [ Histoire=relecture du passé en fonction du présent. Regard change en f° des époques. Tributaires des sources. Manuscrits jù XIX , puis corpus+ large (épigraphies+papyrus+sources numismatiques+céramique+vestiges monuments+sculptures) grâce à fouilles archéo. +de sources pr -IVème mais difficultés car incomplètes et orientées (exalte démocratie de l'âge d'or du V, des ancêtres) Époque de la Cité, support : papyrus (depuis -3000. pousse ds delta du Nil). bandes de tiges séchées roulées en volumen, écriture en colonne sans espaces ni ponctuation. Pb s'effrite, pourrit. -200 en Égypte : codex (feuilles cousues puis repliées). Se conserve aussi mal. Peu ont survécu. -IIème  : parchemin (originaire de Pergame, fait de peau de vache ou chèvre) +résistant, réutilisable. Mode de transmission de l'Empire Romain à fin Moyen-Âge. Or déperdition dès époque hellénistique car tri pr recopiage. -IIIème : collecte au musée d'Alexandrie (crée par Ptolémée Ier). 500 000 volumes de papyrus. Or -47, incendie. -IIème  : biblio d'Athènes est centre d'étude des txt grecs. IVème  : biblio à Constantinople rassemble docs. Mais dès -II ème, pas tout recopié qd chngmt de support. + 1453. IXème  : Renaissance carolingienne, graphie passe d'onciales à cursives. Déperdition XIIème  : redécouverte Antiquité grecque. Moment clé interprétation. 55 000 manuscrits (dont une centaine copie uniques)+hommes recopient inscriptions aperçues. Majorité retrouvé ds région du Fayoum. Rien antérieur -IXème. 900 auteurs. Majorité écrits datent de l'époque romaine ou qqs uns hellénistique. (-30 Romains prennent Égypte). On ne connaît que 10% des oeuvres attestées. Mais papyrologie science indispensable à l'histoire. Papiers persos+comptabilités révèlent civilisation (ex. détails de Zénon, intendant d'un souverain n'apparaissent pas dans sources officielles) 1850's : Fouilles à Thassos, rapports publiés sur décrets officiels jadis cloués à l'agora, actes d'affranchissements, etc. Docu brute donc pas biaisée mais pas complète. +de 200 000 inscriptions grecques connues. Permet dater. 1890 : La Constitution des Athéniens d'Aristote sur papyrus de rebuts découvert par hasard. XXème : découverte de première comédie complète de Ménandre + du poète Archiloque + loi de 374 (statufie quantité de blé qu'îles de Chyros, Lemnos, Imbros doivent à Athènes). ] Démocratie Aristocratie Oligarchie Tyrannie Monarchie Gvrnt du peuple par le peuple pour le peuple. Mais habitants de l'Attique ne sont pas tous citoyens Gvrnt des meilleurs : les biens-nés, les eupatrides, issus des grandes familles Gvrnt de qqs uns choisis en f° de leur richesse (propriétaires fonciers) Gvrnt d'1 homme sans bases légales Gvrnt d'1 homme avec bases légales Athènes a tout connu. -508/507 début démocratie avec réformes de Clisthène après chute d'Hippias, tyran, -510. Résultat d'une longue évolution. Clisthène s'appuie sur le demos pr établir nouveau système et faire brassage civique pr lutter contre influence clanique. Principe d'isonomie (répartition droits et devoirs entre citoyens+Iségoria) affirme égalité politique. Du Vème au IVème évolution de +en+ démocratique, élargissement pouvoirs du demos. Mais opposants jugent que c'est gvrnt des pauvres. Refusent égalité, rémunération des charges publiques -> coup d'états oligarchiques en -411 (régime des 400 puis des 5000) + en -404 (régime des 30). Mais démocratie restaurée en -403. IVème, philosophes étudient meilleures institutions grecques. Aristote classe démocraties en 4 types : modérée (comme ac Solon) ; radicale ; puis deux autres. Met Athènes ds « démocraties radicales « -> demos a tout le pouvoir dont judiciaire+est rémunéré (mê plus besoin de posséder propriété pour être citoyen depuis Clisthène). Aberration selon lui. Comme Platon, est pr oligarchie, le + répandu ds cités grecques à l'époque. Démocratie régime fragile peut évoluer autrement sans garde-fous. Quelle est la nature exacte de ce régime athénien ? Est-ce une démocratie modérée ou radicale ? I )- La citoyenneté à Athènes Citoyen, par déf, est l'hô fréquentable. « Kalos Kagatos «= le citoyen bel et bon. Rôle clé en politique. Privilégié. Clivage citoyen / non citoyen + fort que clivages sociaux, éco, politiques. A_La communauté civique les citoyens celui qui appartient à la communauté des hô libres formant la cité (pas forcément tous les droits entre 18 et 30 ans). Monde grec classique pas unifié, statuts variables. Athènes + généreuse ds attribution citoyenneté. Aristote (384-322) bon témoin pr IVème. né à Stagyre, père médecin du roi de Macédoine. Élève de Platon jù 348 (mort de Platon) puis quitte Athènes, puis appelé cô précepteur à la cour d'Alexandre Le Grand en -335 puis après avènement ALG fonde école philosophique Le Lycée à Athènes, enseigne pdt 13ans. Surnommé « l'esprit «. Réaction anti-macédoniennes à mort d'ALG en -323, Aristote accusé d'impiété (immortalisé un mortel) risque la ciguë cô Socrate -> se réfugie à Chalcis, cité voisine, y meurt. Politique (écrit vers 335-323, après bataille de Cheronée, victoire Philippe 2 de Macédoine). Critère de citoyenneté pas résidence . Impérialisme judiciaire d'Athènes -510 ac ligue de Délos, y juge procès importants de ses alliés. Preuve que allié considéré < + rapporte argent. Souveraineté. Citoyen rattaché à 1 dème (circonscriptions administratives et locales crées par Clisthène afin de modifier influence des gdes familles. Entre 100 et 140 dèmes en Attique. Chaque citoyen doit respecter la démotique. Chaque dème a ses institutions propres, calquées sur Athènes : une Assemblée ac citoyens et démarques qui votent règles sur vie quotidienne et religieuse). Enfant trop jeune ou vieillard rayés. Citoyens st juges et magistrats, à l'ecclesia et boulè. Séparat° pouvoirs. Citoyen naît de père citoyen+mère fille de citoyenne, unis par mariage légitime depuis 451 où restriction de Périclès : relation ac étrangère permise mais alors enfant bâtard ne touche pas héritage. P-ê afin de réduire nbre des ayant-droit en cas de pénurie + Périclès lutte contre usage en vigueur ds aristocratie, qd mariage ac femme étrangère de gde famille pr refuge si ostracisme. (Cimon, fils de Miltiade vainqueur de Marathon+princesse Thrace). Loi difficile à appliquer, lui mê obtient exception par Assemblée pour fils illégitime ac Aspasie, courtisane de Milet car ses 2 fils par sa cousine morts de la peste. +d'exceptions pdt guerre Péloponèse car bcp de morts, besoin de citoyens. Mais retour à la loi ac fin guerre en 403. Possibilité d'acquérir légalement citoyenneté, aka citoyen naturalisé selon Aristote. Décision de l'ecclesia par vote. Une dizaine de cas au Vème, un peu + IVème. Collectif (qd cité de Platée en Béotie engagée ds guerre et alliés traditionnels d'Athènes est détruite par les Thébins alliés des Laconiens en 427, cité fait citoyens les qqs Platéens réfugiés à Athènes + à la fin de guerre Pélopo, 2 décrets accordent citoyenneté à ses partisans à Samos, île Asie Mineure car fidèles jù fin guerre). Ou individuel (Pasion esclave affranchi reprend banque de ses maîtres, secteur clé pr cité. Devient le + riche d'Athènes. Stratège Timothé emprunte car guerre permanente, besoin de mercenaires, butin remboursera. Pasion imposable à liturgie. + lourde -> triérargie -> équiper une trière pour la somme de 6000 drachmes (au Vème, ouvrier gagne 1d par jour, 2d=1talent au Ivème). Pasion équipe 5 trières d'un coup + ouvre atelier où boucliers fabriqués. Cité reconnaissante l'honore lui + son collabo Phormion du droit de cité en 361.) Détails ds plaidoyer C.Néera par pseudo-Démosthène où Apollodore, fils de Pasion précise que faveur « mérité par d'éminents services «+vote à bulletin secret d'un quorum de 6000 athéniens. Décret prévoit aussi annulation si proboulema pas respectée (Lysias obtient seulement exemption de l'isotélie). Nouveau citoyen n'a pas tous droits des anciens avant 2ème génération. Ne peut remplir sacerdoce civique. Plaidoyers d'orateurs expliquent que moyens pr frauder (riche métèque paie citoyen pauvre et âgé pr reconnaître son fils+la phratrie pr témoigner. Alors enfant inscrit ds dème du vieillard) mais risqué (345-344 cité opère révision des listes de dèmes. 500 personnes frauduleuses vendues esclaves + amende d'au moins 1000drachmes pr complices) ou accès illégal collectif qd bouleversement politique (après renversement tyrannie 510, Clisthène en fait car besoin soutien du peuple pr instaurer son système isonomique). On peut perdre ou se voir suspendre sa citoyenneté via atimie, généralement à vie pr délits publics cô corruption des juges, faux témoignages, propositions illégales à l'Assemblée, mauvais traitement, violences sexuelles, dissolution de patrimoine, dettes->privation des droits politiques sous décision de l'ecclesia+exclusion des sanctuaires, mais pas expulsion de la cité ni confiscation des biens ou annulation mariage. Ou atimie partielle->exclusion agora, interdiction prise de parole à l'Assemblée. Ou via ostracisme, mesure prise par Clisthène->1 fois/an ecclesia vote à min levée pr savoir si vote d'ostracisme désiré puis vote entre 2 noms sur ostrakon où gravé nom de l'individu, de son père, de son dème. Pour que vote soit valide, quorum de 6000citoyens. Écarte hô trop important de la cité pdt 10ans de peur qu'il devienne tyran. (appliqué pr la 1ère fois en 488 pour exiler Hipparchos de la famille Pisistrates, tyrans. Puis 461 Cimon ostracisé, puis Thémistocle). Système fonctionne jù 417 où ostracisme d'Hyperbolos frauduleux car Alcibiade paye citoyens pr voter contre son adversaire. B_ la reconnaissance de la cité les enfants usages religieux imposés au père à naissance+pdt jeunesse de l'enfant. Doit le reconnaître 7 jours après naissance lors de cérémonie des Amphidromies à l'oikos. Puis 8ème jour présentation aux membres de la phratrie qui ont rôle clé ds événements majeurs de la vie du citoyen. Ils doivent bien mémoriser l'enfant car à 16ans ils doivent le reconnaître lors de la fête des Apatouria pdt laquelle Zeus et Athéna, protecteurs de la phratrie st honorés. Le jeune éphèbe coupe ses boucles pour les offrir à Artémis. À 18ans, jeune présenté par père aux dèmotes qui décident si le jeune a bien l'âge requis, est libre et légitime pour être inscrit ds dème et accéder à citoyenneté, après enquête orale auprès des membres de la phratrie. Si refusent, enfant a statut de métèque mais possibilité de contester devant le tribunal de l'Ailier. Si ce dernier refuse, jeune fait esclave et père condamné à 1000d d'amende. De 18 à 20ans, à partir d'environ -375, service éphébique->2 ans de service militaire (pas poussé comme à Sparte) où exempts de toute charge car guerre se complexifie. Pas de condition censitaire, reçoivent 1 bouclier rond+lance, artillerie typique de l'hoplite, alors qu'au Vème, il faut s'acheter soi-même ses équipements. Ils patrouillent ds campagnes et tiennent garnisons de forts. Ne peuvent s'absenter que pr recueillir une succession ou pour fille épiclère, femme qui n'a plus d'hô autour d'elle et qui a besoin de parent proche pour recevoir héritage car statut juridique mineure. Ou pour sacerdoce de famille si décès d'un membre qui exerçait une prêtrise. À la fin des 2 ans->citoyen. Peuvent s'engager ds l'ecclesia mais minimum 30ans pr boulè ou tribunal. Nbre de citoyens est estimation. Écrivains athéniens cô Hérodote ou Aristophane comptent hô citoyens : 30 000 dans la cité-état (attique) au Vème ;citoyens proposent 40 000 en 431 qd apogée du peuplement. Avant Pélopo 35 000 (nbre décroit ac guerre+loi Périclès). Citoyens seulement 1/10ème de la pop. Au total, Attique aurait de 4000 000 à 500 000 habitants. les femmes pas citoyennes, ne participent pas au pouvoir, mais ont rôle clé ds transmission citoyenneté depuis Périclès. Membres à part entière de la communauté civique. Rôle religieux dès av mariage pour jeunes filles eupatrides : Panathénées (cérémonies à poliade Athéna où canéphores portent offrandes et xoanon habillé du péplos tissé par les arréphores encadrées par les ergastines dans procession menant à l'acropole. Frise par Phidias ds Parthénon représentant procession) ; fête des Brauronies en honneur d'Artémis Brauron protectrice de la part sauvage des hô donc des enfants. Petites filles vêtue d'une robe couleur safran font les ours). Qd mariées vers 14ans , fête des Thesmophories (3 jours en l'honneur de divinité Déméter (agriculture, fécondité) pr attirer bénédiction et faire naître fils. Jouent rôle de l'hô. 1er jour réunion sur la Pnyx, lieu de l'ecclesia pr élire présidente de la fête, amènent à l'autel objets bénis de l'année précédente. 2ème jour jeun. 3ème jour sacrifices d'animaux puis banquet) ; fête des Anthestéries (en l'honneur de Dionysos (vin...

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