Assiste-t-on aujourd'hui à une diffusion du mode de vie occidental à l'échelle planétaire ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
• Enfin, il convient de citer des mesures de résistance forte à ce phénomène d’uniformisation. La France, au nom de l’ « exception culturelle «, a mis en place une politique protectionniste de quotas de diffusion d’oeuvres nationales, que ce soit à la télévision ou dans les radios. Elle subventionne également par des aides diverses la création cinématographique française pour limiter l’hégémonie du cinéma américain. Au plan international, cette résistance s’organise : - avec les tenants d’une « alter mondialisation « favorables à une logique de développement autre que celle de la « marchandisation « du monde et dont José Bové est l’un des représentants en France ; - avec des mouvements comme Attac (Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens) qui luttent contre l’impérialisme économique et culturel du mODE americain.
«
• Par ailleurs, plus qu'à une mondialisation de la culture, on assiste à un phénomène d'acculturation où chaque pays assimile enfonction de ses valeurs le message véhiculé par les Etats-Unis.• Enfin, il convient de citer des mesures de résistance forte à ce phénomène d'uniformisation.
La France, au nom de l' « exceptionculturelle », a mis en place une politique protectionniste de quotas de diffusion d'oeuvres nationales, que ce soit à la télévision oudans les radios.
Elle subventionne également par des aides diverses la création cinématographique française pour limiter l'hégémoniedu cinéma américain.Au plan international, cette résistance s'organise :- avec les tenants d'une « alter mondialisation » favorables à une logique de développement autre que celle de la « marchandisation »du monde et dont José Bové est l'un des représentants en France ;- avec des mouvements comme Attac (Association pour la taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens) qui luttentcontre l'impérialisme économique et culturel du mODE americain.
ConclusionLa création d'un marché mondial tend à égaliser les modes de consommation pour produire des biens standardisés.
Elle s'accompagned'une diffusion culturelle occidentale qui pousse à uniformiser le mode de vie sur la planète.
Mais ce phénomène se heurte auxdiverses identités de chaque nation ainsi qu'aux mesures protectionnistes mises en place par certains pays.Il semble que l'on ait voulu voir trop vite une standardisation culturelle accompagner la mondialisation économique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vie mode D'EMPLOI (la). Roman de Georges Perec (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Le mode de production(1) de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale
- VIE MODE D’EMPLOI (La) de Georges Perec : Fiche de lecture
- Vouloir revenir a un mode de vie naturel a t'il un sens pour l'homme?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi