Devoir de Philosophie

ASPECTS GÉOPOLITIQUES DES TIERS MONDES

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

LE MONDE MUSULMAN

• L'aire islamisée s'étend du Maroc au Pakistan (excepté Israël).

L'Islam, à la fois religion et règle de vie sociale, y est omniprésent. • C'est

en Arabie que Mahomet, le prophète, a vécu (mort en 632), le Coran, où

les sentences d'Allah sont recueillies, est écrit en arabe, comme la

tradition, « la Sunna «, qui le complète.

« des regroupements de pays arabes:« le Marché Commun arabe», (1964), plus récemment «l'U nion du Maghreb arabe», née le 17 février 1989, qui réunit 5 pays: le Maroc, la Mauritanie , l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

L'UMA *a une dimension politique (avec un conseil présidentiel composé des 5 chefs d'é tat , un conseil des ministres des Affaires étrangères) et est une union économique, sur le modèle de la CEE* , afin de favoriser la complémentarité des économies des 5.

Existe, autonome de !'OPEP depuis 1968, J'OPAEP*, «!'Organisation des pays arabes exportateurs de pétro­ le», qui siège à Koweït et comprend 11 membres de l'Algérie à l'Irak .

• L'aire islamisée ne comprend pas cependant que des pays arabes : ni la Turquie , ni l'Iran ne le sont, ce dernier pays n ayant pas, en outre, la même interprétation de l'Islam , étant chiite, alors que les Arabes sont sunnites ...

• Ce monde se veut entre les 2 blocs.

La plupart de ces pays ayant recouvert leur souveraineté suite à la lutte contre leur colonisateur occidental, leur national isme les incite à ne pas se ranger à l'Ouest.

Mais d'un autre côté, leur foi religieuse les rend réfractaire au communisme athée.

Aussi, appartiennent-ils tous au mouvement des Non-alignés (excep­ tée la Turquie, membre de l'OTAN*).

• Mais tous n 'ont pas la même conception du neutralisme: certains (le Pakistan , l'Arabie Saoudite ou le Maroc) sont des amis traditionnels des EU alors que d 'autres (Libye, par exemple) lui sont très hostiles.« Zone intermédiaire entre l'Europe, l'Asie orientale et lAfrique noire, le monde arabe jouit des avantages des points de passage obligés et en subit la vulnérabilité» (Cha li and et Rageau, «]'Atlas stratégique») .

Cette plaque tournante n 'a cessé d'être au centre des tensions mondiales depuis 1945 .

«Outre les 4 guerres qui opposent Israël et ses voisins arabes ( 1948, 1956, 1967 et 1973) , les interventions syrienne et israélienne au Liban», la guerre entre les 2 Yémen (1979), un conflit de 8 ans oppose l'Iran de l'imam Khomeyni à l'Irak de S.

Hussein.

Déclenché par celui-ci en 1980, revendiquant le Khuzistan, seule région d'Iran arabe, elle se termine quand les 2 pays, épuisés, cessent le feu le 20 août 1988, acceptant l'accord proposé par l'ONU*.

• La Guerre du Golfe (17 janvier-28 février 1991), cependant, a souli­ gné la division du monde musulman; plus ieurs Etats arabes (Arabie Saoudite ou Syrie , par exemple) combattent, avec les EU et l' Irak.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles