Devoir de Philosophie

ASPECTS GÉOPOLITIQUES DE L'OCCIDENT

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

• Le Pacifique, de loin le plus grand des océans, plus grand à lui seul

que toutes les terres émergées du globe, n'a, cependant, été pendant

longtemps qu'une voie secondaire. Aujourd'hui encore, « le Pacifique n'est

pas un nouveau centre de gravité à l'égal de l'Atlantique« (Chaliand &

Rageau).

« fabrication, le stockage et l'expérimentation de l'arme nucléaire est adopté en 1985 par les 13 états membres du «Forum du Pacifique Sud», la Nouvelle-Zélande est une des ! 'es à le ratifier, alors que les EU, le Royaume-Uni et la France refusent de le faire.

Ce Forum , né en 1972, ne réalise son unité que pour dénoncer les essais nucléaires que la France fait à Mururoa (la seule base nucléaire du Pacifique Sud).

• Divisé donc, l'Occident n'a plus en outre le monopole dans cette partie du monde : la victoire communiste au Vietnam et au Cambodge en 1975 a provoqué la dissolution de !'OTASE* , «!'Organisation du traité de l'Asie du Sud­ Est »,qui depuis 1954, réunissait aux Américains et britanniques , l'Aus­ tralie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thai1ande dont l'objectif était de barrer la route au communisme .

Ayant failli, elle n'avait plus de raison d'ê tre.

Les pays de cette région fidèles à l'économie de marché ont essayé de se regrouper , même si I'ASEAN*, « !'Association des Nations de l 'Asie du Sud-Est », n'est pas la CEE*.

Créée en 1967, elle réunit l'Indonésie (Djakarta est le siège de l'organisation) , la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thai1ande, Brunei y ayant adhéré en 1984.

Elle veut promouvoir une coopération économique, sociale et culturelle entre ses états membres mais, tout étant lié, a pris une dimension politique (elle a soutenu Cory Aquino par exemple).

Longtemps considérée comme une organisation satellite des EU, elle entend de plus en plus promouvoir un développement autonome de cette région .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles