ARTS PLASTIQUES (Ecoles française et flamande du XVe siècle) - HISTOIRE.
Publié le 04/10/2012
Extrait du document
ARTS PLASTIQUES (Ecoles française et flamande du XVe siècle) - HISTOIRE. Au xv, siècle, tant en France que dans l'Etat burgundo-flamand, la sculpture affirme sa spécificité réaliste par rapport aux monuments : elle prend une existence propre, comme le montrent le Puits de Moïse, de Claus Sluter, dans la chartreuse de Champmol, ou le tombeau de Philippe le Hardi, ou les autres tombes des ducs bourguignons. Une peinture parallèle à cette sculpture s'affirme au début du siècle, aussi bien à Paris qu'en Bourgogne. Le chef-d'oeuvre en est peut-ê...
Liens utiles
- ARTS PLASTIQUES (Ecoles française et flamande du XVe siècle)
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- Peinture flamande et école hollandaise (Histoire des Arts) - (Exposé – Art – Collège/Lycée)
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- Andrea Mantegna par Amadore Porcella Professeur d'histoire de l'art de l'Université Pontificale, Rome La personnalité artistique d'Andrea Mantegna s'affirme et s'impose au XVe siècle vénitien comme celle d'un novateur et d'un maître.