Devoir de Philosophie

Aptitudes et contraintes du territoire français

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Weill Sacha 31/05/2013 1er Sa DSF : Bac blanc d'Histoire/Géographie Sujet 1: Aptitudes et contraintes du territoire français : Le territoire français présente une grande variété de milieux, aussi bien en métropole que dans les régions ultramarines. Les ressources multiples de ces milieux ont souvent suscitées des mises en valeur excessives, qui ont pu fragiliser leur équilibre et provoquer des situations de vulnérabilité pour les sociétés humaines. Aujourd'hui de nombreuses politiques de prévention visent à maîtriser les contraintes et les risques liés à ces milieux. Elles impliquent une gestion concertée entre les différents acteurs pour assurer leur développement. Quelles sont les aptitudes et les contraintes du territoire français? Dans une premier temps nous étudierons les aptitudes du territoire français pour analyser ensuite ses contraintes. Le territoire français est ouvert grâce aux nombreuses façades maritimes tels que l'Atlantique, la mer Méditerranée, la Manche, et la mer du Nord; mais aussi grâce aux nombreuses frontières terrestres notamment avec la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie, l'Espagne. Cela donne à la France métropolitaine une position de carrefour qui la met en contact avec de nombreux pays. Cette ouverture est renforcée par les d&eacut...

« territoire.

De plus les plaines et vallées, très nombreuses, favorisent les activités humaines et les infrastructures de transport; Les fleuves et rivières sont utilisés comme des voies de communication, permettent l’irrigation pour l’agriculture et favorisent ainsi les activités économiques. La diversité des reliefs et des climats ainsi que la position de la France offre différentes potentialités, qui ont été exploitées par les hommes qui ont pu transformer et aménager leur territoire: c'est l ' « anthropisation ».

Ainsi les traces des activités humaines sont visibles aussi bien dans les espaces faciles d’accès comme les plaines, que dans ceux plus difficilement accessibles, comme la haute montagne alpine ou la forêt Guyanaise.

Aussi même les espaces répulsifs et longtemps peu fréquentés, comme la haute montagne, ont été progressivement exploités notamment pour le tourisme en installant le plus souvent des stations de ski. Les contraintes du territoire français sont réelles et nombreuses mais elles ont été surmontées.

Etant un pays développé, la France dispose des techniques lui permettant de surmonter les contraintes des ses milieux.

Celles-ci sont donc très relatives, certaines étant même devenues des ressources.

Ainsi dans les espaces difficilement accessibles tel que les zones montagneuses, des terrasses ont été aménagées pour accroître les surfaces agricoles et mieux retenir la terre; pour circuler, des ouvrages d'art comme le tunnel de mont Blanc on été construit; et des stations de ski ont été créer pour exploiter la neige en favorisant le tourisme. Son territoire est exposé a un large spectre de risques naturels et technologiques.

Ils concernent surtout les territoires ultra-marins, le milieu méditerranéen et les villes.

Des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles