Devoir de Philosophie

Après l'âge d'or, les temps obscurs

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

temps

... très différente de celle de l'É-gypte. S'ils entretenaient des rapports étroits avec l'Asie, la Nubie, quant à elle, large-ment sous contrôle égyptien sous le Moyen Empire, reprit son indépendance et vit sa ci¬vilisation s'épanouir, tout en gardant des contacts avec la Haute-Égypte.

Les Hyksos étaient-ils de mau¬vais rois ? On l'ignore. Leur domination ne fut en tout cas pas le règne de la barbarie, comme on le prétend parfois. Ainsi, nombre de textes égyp¬tiens ne seraient pas parve¬nus jusqu'à nous si des copies n'en avaient été faites à cette époque, preuve que les Hyk-sos s'intéressaient aux arts et aux lettres du pays conquis. On ne cannait pas non plus la 

 

nature des relations - vrai-semblablement ambiguës -entre la dynastie régnante et les princes thébains.

Quoi qu'il en soit, ces der-niers finirent par se lasser de cette domination et décidè-rent de reconquérir le pou¬voir par les armes. Karnosis, dernier roi de la XVIIe dynas-tie, prit la tête de cette lutte, mais sans remporter une vic-toire décisive. Il appartiendra à Ahmosis - petit-fils de 5e-cienenré et peut-être neveu de Kamosis-, le fondateur de la XVIII' dynastie, de chasser les Hyksos...

Les époques que nous qualifions d'ce obscures « sont ainsi appelées sur­tout en raison de notre ignorance. C'est parti­culièrement le cas en Égypte pour la Deuxiè­me Période intermédiai­re, dont on a du mal à cerner la tonalité.

temps

« du Nil, fondant ainsi la XV • dy­ nastie.

L'éphémère XIV• dy­ nastie, dont Manéthon situe l'origine dans la même ré­ gion, reste énigmatique, car on ne sait pas comment l' in ­ tégrer à l'histoire de cette pé ­ riode .

La XV• dynastie puis la XVI •, qui se succédèrent, gou ­ verna i ent en tout cas le pays .

Les princes de la XVII • dynas ­ tie, qui résidaient à Thèbes, étaient des souverains au­ tochtones soumis à Avaris , à laquelle i ls payaient tribut .

En fait.

il s'agissa it plus de chefs que de véritables rois.

On ne sait que peu de choses sur la politique des Hyksos.

Ils adoraient Seth et finirent par « s'égyptianiser », même si les fouilles d'Avaris révèlent que leur culture était au départ très différente de celle de l'É­ gypte .

S'ils entretenaient des rapports étroits avec l'As ie , la Nubie, quant à elle, large­ ment sous contr ôle égyptien sous le Moyen Empire, reprit son indépendance et vit sa ci­ vil isation s'épanou ir, tout en gardant des c ontacts avec la Haute -Égypte .

Les Hyksos étaient - ils de mau­ vais rois ? On l'ignore.

Leur domination ne fut en tout cas pas le règne de la barbarie , comme on le prétend parfois.

A i nsi, nombre de textes égyp­ tiens ne seraient pas parve ­ nus jusqu'à nous si des copies n 'en avaient été faites à cette époque , preuve que les Hyk­ sos s'intéressa i ent aux arts et aux lettres du pays conquis .

On ne connaît pas non plus la nature des relations - vrai ­ semblablement ambiguës - entre la dynastie régnante et les pr inces théba i ns.

Quoi qu'il en soit, ces der ­ niers finirent par se lasser de cette domination et décidè­ rent de reconquérir le pou­ voir par l es armes .

Kamosis, dernier roi de la XVII • dynas ­ tie, prit la tête de cette lutte, mais sans remporter une vic­ toire décisive .

Il appartiendra à Ahmos is - pet it -fils de Se­ qenenrê et peut -être neveu de Kamosis-, le fondateur de la XVIII " dynastie, de chasser les Hyksos .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles