Devoir de Philosophie

Ankh, prêtre d'Horus sous Djoser

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Ankh est représenté vêtu d'un simple pagne court uni. Sa coiffure mi-longue à raie médiane se compose de longues mèches soigneusement gravées. Son visage rond, légèrement levé vers le ciel, semble regarder l'au-delà qui l'attend.

Bien que des détails anato¬miques soient finement resti¬tués, l'oeuvre présente une certaine lourdeur dans le rendu des membres qui est tout à fait représentative de l'époque. La dépression sous l'oeil est indiquée, ainsi que le gonflement des chairs au niveau des paupières, les joues alourdies, le menton rond, le cou empâté, les yeux à fleur de tête. Le torse est plat de même que le dos, qui est par¬tagé dans le sens de la hau¬teur par un sillon vertical. Les omoplates ne sont pas indi¬quées. Les bras ne montrent aucune musculature. Les mains sont jointes et croisées ce qui est très rare dans la statuaire égyptienne. Cette attitude est plus fréquente en Orient, en particulier en Mésopotamie : le prince Gou¬déa et l'intendant Ebi-il du musée du Louvre présentent cette pose. 

« tra pu es, sont accolées l 'une à l'autre .

Les genoux aux for­ mes géométriques sont mas­ sifs, les chevilles épaisses.

Les doigts de pieds sont en éven­ tail, ce qui est caractéristique de la Ill' dynastie .

Son nom et ses titres D ans l'ensemb l e, le corps est massif, les épaules sont haut placées, la tête est propor tionnellement trop gran de .

Cette statue semble avoir été retravail lée.

Ce r­ tains dé tai ls ont été rajoutés par la s u ite après polissage de la surface concernée : le UN STYLE QUI SE DIVERSIFIE D'autres œuvres datant aussi de la 11r dynastie, sont très proches du point de vue du style .

Il s'agit de la statue de Bejmès (British Museum), dont l'anatomie un peu massive rappelle celle d' Ankh .

La princesse Redi de 1Urin est assise sur un siège identique à celui d'Ankh mais avec dossier.

La Dame de Bruxelles , figurée debout est aussi du mê­ me style .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles