Devoir de Philosophie

Analyse de document: les débuts de la guerre froide

Publié le 18/04/2023

Extrait du document

« Analyse de document: les débuts de la guerre froide En 1946, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe sombrait et avait du mal à se reconstruire.

En même temps, les États-Unis et la Russie se livraient à une lutte d’influence qu’on appelait la guerre froide.

Pour les Américains, la situation devenait alarmante, car les communistes essayaient de s’imposer en Grèce et en Turquie.

Les États-Unis ont donc réfléchi à un plan pour pouvoir sortir ces pays et leur évité une instabilité politique.

Dans un premier temps, nous avons eu le plan nommé Morgenthau qui a vite été abandonné pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu’après la Première Guerre mondiale.

C’est pourquoi un deuxième plan que l’on connaît tous qui est le plan Marshall qui a été fait le 5 juin 1947 à Harvard un discours a était prononcé par le général George Marshall, Secrétaire d'État du président Harry Truman, annonce un programme d'aide au développement comme le monde n'en avait encore jamais connu.

Ce « programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program ou ERP) .

Le général George Marshall fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.

Notre document est le discours ou le général Marshall présente son plan à l’université de Harvard le 5 juin 1947, ce document proviens du mémoire, tome II chapitre plon de 1956 de H.S.

Truman.

on va pouvoir étudier une bipolarisation de l’Europe au début de la Guerre froide. En effet ce discours permet de caractériser les facteurs qui motivent la proposition d’aide américaine et sa forme, mais aussi de comprendre en quoi le plan Marshall a été un des éléments du partage du monde en deux blocs. Les États-Unis ont connu pendant la guerre une forte croissance liée à l'industrie de guerre, l’Amérique pouvait donc proposer son aide.

Cette aide américaine consistait, d'une part, à aider financièrement la population européenne qui devait faire face à la misère de l'après-guerre comme on peut le voir au début du discours de la ligne 1 à 3 “ les besoins de l’Europe en produits alimentaires et autres produits essentiels, essentiellement de l'Amérique, au cours des trois ou quatre années à venir dépassent à ce point sa capacité de paiement” et d'autre part, à accorder des prêts aux pays européens, seize pays acceptent l'aide américaine : Autriche, Belgique, Danemark, Irlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse et Turquie.

Ce sont tous les pays qui ont échappé en 1945 à l'occupation soviétique.

En 1949, ils sont rejoints par la République fédérale allemande.

Au fils des années, ces prêts ont pris la forme, de dons non-remboursables.

En contrepartie de ces aides, les pays bénéficiaires acceptaient de se conformer à la politique capitaliste libérale qui était le modèle économique des États-Unis.

Au total, dans le cadre du plan Marshall, les États-Unis ont versé plus de 16 milliards de dollars aux pays européens.

Les États-Unis se sentent légitimes de proposer leur aide au Européen par la suite, ces pays seront donc redevables au prêt des États-Unis. De la ligne 8 à 10, on retrouve cette image du pays sauveur “Il est logique que les États-Unis fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser le retour du monde à une santé économique normale sans laquelle il ne peut y avoir ni stabilité politique ni paix assurée.”.

De plus loin dans le discours, le général insiste sur le fait que ce plan est là pour aider et qu’il veut d’une certaine façon instaurent la paix, de ligne 11 à 16 "notre politique n’est dirigée contre aucun pays, ni doctrine, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos.

Son but devrait être le rétablissement d'une économie mondiale saine de façon à permettre le retour à des conditions politiques et sociales dans lesquelles peuvent exister des institutions libres.

[ ...

] Tout gouvernement qui consent à nous aider dans la tâche de renaissance trouvera, j'en suis sûr, une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles