analyse de document en histoire/sujet: un eloge de la citoyenneté romaine.
Publié le 26/12/2014
Extrait du document
« Les citoyens romains bénéficient, par rapport, aux p érégrins, d' avantages : fiscal (taxe sur l'h éritage au lieu d'un imp ôt annuel), juridique (torture interdite, appel à l'Empereur), socia l (aide alimentaire si besoin) et é conomique (solde plus élev ée que les p érégrins qui servent dans les troupes auxiliaires) L'int érêt de voter et surtout d' être éligible permettait de SUIVRE UNE CARRIERE PARFOIS PRESTIGIEUSE DANS L'ADMINISTRATION et L'ARMEE . En effet, la quasitotalit é des postes de commandement de l'Administration (=magistratures) était pourvue par élection. Les citoyens romains ne prennent pas de d écision politique (c'est le r ôle de l'Empereur) mais pourvoient par un vote aux MAGISTRATURES. Il faut bien évidemment être citoyen romain pour être éligible et élu. 4) Le ton de l'auteur est franchement dithyrambique : " Quelle grandeur de conception !"Il est vrai que les cit és grecques et Ath ènes, en particulier, rechignaient à élargir le droit de cit é et s'en tenaient avant tout au droit du SANG . L'auteur exag ère, quand il pr étend, L7, que "tout est ouvert à tous et que toute personne digne du pouvoir" peut devenir citoyen romain : la quasitotalit é des populations des cit és PEREGRINES n'avait au II è s aucune chance d'acc éder à la citoyennet é romaine. Ce fait n'est m ême pas remarqu é par l'auteur, tant les in égalit és politiques et civiques lui semblent normales : lui m ême étant issu de la NOBLESSE (ou de l' ÉLITE) de la cit é de Mysie (capitale : Hadrianutherai), il est persuad é de sa sup ériorit é de gr âce, de talent, de dignit é.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dm sur une analyse de document histoire l'Europe entre restauration et révolution
- ABRÉGÉ D’HISTOIRE ROMAINE (résumé & analyse)
- APPENDICE A L’HISTOIRE ROMAINE D’EUTROPE [Historia romana]. (résumé & analyse) de Paul Warnefried Diacre, dit Paul Diacre
- ANALYSE DE DOCUMENT D’HISTOIRE: extrait du discours de Lazare Carnot (1753-1823), ancien membre de l’Assemblée Législative puis de la convention (Montagnard)
- Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine Le système servien Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live.