Devoir de Philosophie

analyse de carte de Tours

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« Commentaire carte de Tours VF Commentaire: « Tours a été et sera toujours, les pieds dans la Loire, comme une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau, […] cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde…» a dit Honoré de Balzac.

Tours est une ville de France située dans l’Ouest de la France dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l’Indre et Loire.

La commune est comme le dit Balzac en lien direct avec la Loire puisqu’elle se trouve au Sud de celle-ci.

Elle compte 137 500 habitants en 2020 et peut être considérée comme le pôle d’attraction de 522 317 habitants.

Tours est la plus grande unité urbaine et la plus grande aire d’attraction de la région Centre-Val de Loire et la 15ème aire d’attraction en France.

Après un développement initial sur la rive Sud de la Loire au cœur d’une plaine alluviale, Tours s’est également développé au nord de la Loire allant de 44 m à 100 m d’altitude.

La carte au 1/25 000 de la ville de Tours montre qu’elle s’est ensuite développée plus vers le nord de la Loire, avec une altitude comprise entre 44 m et 100 m.

Comme le montre la carte, Tours et son centre ville sont très urbanisés, on peut le voir à la couleur gris foncé du bâti entre La Riche et Saint Pierre des corps.

En effet, Tours a une densité de population de 3 990 hab/km² largement supérieure à la moyenne des villes de 169 hab/km² (en 2021) et un nombre de ménages recensé de 75554 en 2019.

La carte montre également des banlieues qui se sont urbanisées au Sud de Tours, de l’autre côté de la rive du Cher (rive Sud) comme Joué-lès-Tours ou Saint-Avertin.

Ainsi que des territoires moins urbanisés plus au nord de la Loire.

Selon la fédération du commerce spécialisé (Procos), le centre-ville de Tours est le plus dynamique de France dans la catégorie « grande agglomération » (hors Paris et la région parisienne); « avec plus de 900 commerces, le cœur marchand de Tours rayonne sur tout un bassin de consommation de plus de 600.000 habitants.

».

Tours est également une ville dynamique grâce à ses nombreux axes routiers comme le montre le schéma du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) de l’agglomération tourangelle.

La ville entretient également un lien direct avec la capitale française, avec la ligne de TGV Paris-Tours présentée dans les documents 2 et 3 qui étudient respectivement le mode de vie des Tourangeaux qui travaillent à Paris quotidiennement et la question du prix de cette ligne.

On peut alors se demander en quoi la ville de Tours oscille entre dépendance et autonomie? Nous étudierons d’abord Tours sous le prisme d’une métropole entre Loire et Cher mais de plus en plus tournée vers Paris.

Puis dans un second temps en quoi elle apparaît comme une grande agglomération en développement spatial et économique : une métropole qui s’affirme régionalement.

Et enfin nous aborderons le cas des campagnes tourangelles entre périurbanisation et agriculture. I) Tours une métropole entre Loire et Cher mais de plus en plus tournée vers paris 1 Commentaire carte de Tours VF A) Dans le lit majeur, un site à risque. Comme expliqué dans l’introduction Tours est une ville construite entre la rive sud de la Loire et la rive Nord du Cher.

La majorité des villes situées à proximité d’un fleuve, comme la ville de Lyon, la ville se trouvent au nord du fleuve ou surélevées par rapport à ce dernier. Or, la ville est située sur une plaine avec une altitude moyenne de 50m, ainsi elle n’est pas en hauteur par rapport aux deux fleuves qui l’entourent.

en effet la ville se trouve dans le lit majeur car en effet la ville a développé des activités sur les bords des fleuves et aménagé leur rive.

Pas sa proximité avec les fleuves et son activité la ville de Tours est donc soumise à un risque important d’inondation.

En effet on observe que de nombreuses activités de loisirs ont été développées sur les bords des fleuves, notamment une piste de GR sur les rives du Cher tandis que sur celles de la Loire des pistes cyclables ont été aménagées, on peut également observé des centres équestres comme celui de la Grenadière au nord de la Loire..

De nombreux bâtiments ont été construits sur les rives des deux fleuves rendant la zone plus sensible.

La ville a également construit des digues(sud de la Loire, Nord du Cher) pour prévenir le risque d’inondation.

Cependant sa position en basse altitude rend tout de même la ville vulnérable aux inondations, surtout en cas de crue extrême de la Loire et du Cher.

Certaines zones vont être davantage exposées au risque comme c’est le cas des îlots comme celui sur lequel se trouve le parc Honoré de Balzac qui est un îlot aménagé du Cher, où l’île Simon dans la Loire. A ce risque d’inondation va également venir s’ajouter le risque technologique pour la ville de Tours.

La ville de Tours a en effet une très forte concentration humaine ce qui accroît le risque en cas d’accidents, car les logements se trouvent à proximité des zones industrielles et économiques pouvant présenter un risque.

A Saint Pierre Des Corps à l’est de Tours sur la carte, les stocks d’hydrocarbures se trouvent juste à côté de la gare de fret fréquentée tous les jours par des voyageurs qui se retrouvent soumis à un risque d’explosion, d’incendie.

Certaines zones de la carte peuvent même combiner ces deux risques comme le menneton, zone industrielle située sur la rive nord du Cher qui en cas d’accidents impacterait directement la population étant donnée qu’elle se trouve dans une zone avec de nombreuses habitations, ainsi que des écoles à proximité.

Des produits nocifs pourraient également se déverser dans le Cher et entraîner une pollution des eaux.

La ville de Tours est donc soumise à un risque d’inondation et un risque technologique. B) Une situation privilégiée mais sous dépendance parisienne. Tours apparaît en effet comme une ville où le cadre de vie est privilégié.

Avec de nombreux espaces, des parcs situés au cœur de la ville; le jardin des Prébendes d’Oé, la zone de l’Arbres aux quarante écus, le château de Plessis lès Tours.

Le Bois de Rabelais en périphérie, accessible par des infrastructures de transports.

Il a beaucoup de loisirs: centres équestres, GR, de nombreux centres commerciaux, de nombreuses universités.De nombreux axes de transport permettent de circuler facilement de la périphérie au centre ville.

En effet Eric Journaliste de 28 décrit la région comme un cadre de vie champêtre où il est préférable d’élever ses enfants (doc 2) avec de nombreuses écoles, collèges, lycées situées par exemple dans le centre ville de Tours.

Où il est possible de devenir propriétaire d’une “petite maison sympa” comme l’explique Florent, informaticien de 37 ans.

Seulement s’ils sont heureux de pouvoir s’offrir un cocon familial proche de la nature aux alentours de Tours, ces personnes ne travaillent pas dans l’agglomération tourangelle mais parisienne. La ville de Tours entretient un lien direct et quotidien avec la capitale française avec ses nombreux navetteurs.

Les navetteurs sont des personnes qui chaque jour vont prendre le TGV pour rejoindre Paris et entamer leur journée de travail.

Tours aide à cette relation avec 2 Commentaire carte de Tours VF Paris en possédant notamment une gare et une gare de fret de Saint-Pierre des Corps.

Elle facilite en plus de cela l’accès à ces gares par la possibilité de garer sa voiture sur des parkings, lorsque l’on vient de la banlieue ou de la périphérie et de prendre le tramway pour rejoindre la gare.

De plus, la ville est reliée directement à Paris par l’autoroute A10 qui la traverse en son centre ainsi que ses périphéries. Or ce lien des navetteurs crée une dépendance entre Paris et Tours, pour les tourangeaux se rendre à Paris est une nécessité dans le cadre de leur travail.

C’est dans ce cadre là qu’émerge des tensions et des contestations sur le prix des billets de la ligne Paris-Tours comme le soulignent les documents 2 et 3.

Dans le document 2, Florent l’informaticien explique qu’au vue du prix de l’abonnement ce sont des privilégiés qui peuvent se permettre d’être navetteurs, en effet il faut gagner au minimum 2300 euros pour pouvoir se payer un abonnement de train.

Le document 3 souligne quant à lui les prix parfois exorbitants des billets de train de la ligne Paris-Tours, parfois allant jusqu’à 90 euros.

Chaque jour 2000 personnes empruntent la ligne Paris-Tours et trouvent injuste que les prix soient les plus hauts du marché.

Ces contestations prouvent que l’agglomération tourangelle est dépendante de Paris dans le sens où de personnes ont la nécessité quotidienne de se rendre à Paris et réclament des prix des billets en adéquation avec le reste du marché de TGV. Tours apparaît ainsi davantage comme une ville résidentielle à travers sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles