Devoir de Philosophie

Analyse de caricature

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« MISSION 6 CARICATURE J’ai choisi la caricature 4 de Chappatte car le sujet était intéressant et nouveau et le dessin ne me paraissait pas trop chargé. Les nouvelles routes de la soie est une caricature faite en 2019 par le dessinateur Chappatte pour les lecteurs intéressés par ce projet et notamment ses conséquences.

Il n’y a pas de source et donc on ne peut pas deviner la tendance et l’orientation par celle-ci. Pour nous remettre dans le contexte, Dans l’Antiquité, les routes de la soie étaient un réseau d’échanges commerciaux pour relier la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe lorsque la Chine dominait le monde.

Les nouvelles routes de la soie sont un projet de la Chine depuis 2013 qui vise à créer un réseau d’infrastructures dédiées au transport de marchandise de la Chine vers l’Europe en passant par l’Asie centrale et l’Afrique.

Ce projet fait partie d’une stratégie de reconquête nationale, en effet Xi Jinping veut que la Chine redevienne la 1ère puissance du monde.

Cette idée a créé des avis différents selon les pays voire des tensions, certains pays comme la Malaisie, la Thaïlande ou le Vietnam voient cette idée comme une colonisation masquée car ces routes passent par des régions autonomes et les détruisent. Dans sa caricature, Chappatte dénonce ce projet de la part de la Chine en montrant ses conséquences négatives et la colonisation masquée qui est perçue. Ici, il défend les populations locales des territoires autonomes qui sont persécutées comme les ouïghours pour qui les nouvelles routes de la soie est un projet très défavorable et destructeur de leur peuple. Sur le dessin, on reconnait le président de la Chine Xi Jinping avec son costume noir et sa cravate rouge puis le président de la Confédération suisse de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles