Amérique latine: Diversité d'un continent ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
21 millions de km2 (Caraïbes comprises), environ 430 millions
d'habitants en 1088 : l'autre Amérique est sur ces deux plans comparable à celle
du Nord. Mais pour la puissance économique et militaire, elle en est très
éloignée.
I. — Les trente Amériques latines
1. Un triple apport de population
• Les Indiens, premiers occupants du sol, ont pratiquement disparu des îles et du sud-est du continent. Ils restent nombreux du Mexique au Chili (11 millions de Quechuas au Pérou, Bolivie, Equateur, Argentine du Nord), mais sont souvent à l'écart du pouvoir, et de la modernité. En tout, 10 % de la population.
• Les Européens (surtout Espagnols et Portugais, mais aussi Italiens, Allemands...) ont conquis et peuplé le continent du XVIe au XXe siècle. Leurs descendants détiennent le pouvoir. Le métissage avec les Indiens n'est pas rare.
Liens utiles
- Religions d'Amérique du Sud Religions d'Amérique du Sud Le catholicisme des colonisateurs espagnols et portugais s'est imposé sur la plus grande partie du continent sud-américain, mais l'on constate cependant une certaine diversité religieuse.
- L'AMÉRIQUE LATINE DIVERSITÉS D'UN CONTINENT
- Les indépendances en Amérique latine : L'émancipation du sous-continent américain (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)
- Amérique latine: Origine et diversité des agricultures latino-américaines ?
- C’est donc en 1945, l’Amérique latine, libérée de la domination coloniale des Espagnol et des Portugais depuis le XIXe siècle, est formée d’Etats libres et indépendants mais la présence des Etats-Unis y est pressante.