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Aménophis IV, le pharaon hérétique

Publié le 29/08/2014

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pharaon

Comment un pharaon maladif va bouleverser l'ordre égyptien et bra­ver le puissant clergé d'Amon, instaurant le culte d'un dieu unique et abandonnant la lé­gendaire Thèbes pour bâtir une nouvelle capi­tale vouée à la gloire de son dieu.

A

 

sa mort, Aménophis III, père du futur Akhena­ton, laisse son pays sous la menace des Hittites (peuple venu d'Anatolie, province de l'actuelle Turquie), qui rêvent d'envahir l'Égypte. Rien de trop alarmant encore, mais les raids se multiplient et les garnisons égyptiennes ont de plus en plus de mal à les contenir.

pharaon

« Mystique depuis l'enfance et peut -être influencé par sa jeune épouse , il adhère alors au cu lte oublié d 'Aton, di eu d'Héliopolis, l'antique métro ­ pole sacrée.

La révolution hérétique C omprenant que seule une révolution pourrait contrer le clergé d'Amon , Aménophis IV décide, la sixième année de son rè gne, de faire d'Aton le dieu abso­ lu de l'Égypte et de bannir les autres divinités du pan­ théon millénaire .

Lui-même change son nom en Akhé­ na ton.

Cette révolution s'ac­ compagne d'une répression brutale.

L e jeune ro i, soute­ nu par la reine Néfert iti, fait fermer les temp les d 'Amon, persécute son clergé, fait même détruire le nom du dieu proscrit dans toute l'ɭ gypte .

Cette réforme reli­ gieuse est unique dans l'histo ire d'une civilisation conservatrice et respectueu­ se du passé.

Aménophis IV, devenu Akhénaton, aban­ donne Thèbes , la capitale traditionne lle, et, vers 1362 avant J.-C., fonde une nou­ velle capitale, Akhet -Aton, "l'horizon d'Aton", située en aval de la première .

La création d'une ville en plein désert E n très peu de tem p s, une ville surgit du désert, ins­ crite dans un cirque de 12 km de longueur sur 5 km de pro ­ fondeur, le tout délimité par une bordure de falaises.

Une ville avec ses monuments, ses trois palais, ses temples, ses villas confortables , ses quar­ tiers populaires , et le Nil pour donner vie aux jardins, aux champs, aux moissons.

Les adeptes du nouveau dieu se pressent dans la cité bénie, tandis que d'autres, dénués de scrupules religieux, y séjournent uniquement pour assouvir des ambitions cyni­ ques .

Le culte monothéiste d'Aton ne dure que le temps du règne d'Aménophis.

Akhet ­ Aton (aujourd'hui Tell ei­ Amarna) connaît le destin des cités abandonnées, ou­ bliée, recouverte par les sables du désert .

Son père ne l'aime guère L e futur Akhénaton est un enfant chétif et rêveur qui préfère contempler le ciel plutôt que de s'entraîner avec son maî tre d'armes .

Sa. »

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