Devoir de Philosophie

Aménophis Ier

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Qu'Aménophis Ier ait été par­ticulièrement adoré par cette population, notamment à l'époque ramesside, n'a rien d'étonnant. Non seulement il fut le premier roi qui choisit pour sa demeure d'éternité la montagne thébaine, inau­gurant ainsi la fameuse Val­lée des Rois, mais c'est peut-être lui aussi qui fonda l'insti­tution des ouvriers de la né­cropole, qui résidaient dans le village tout proche.

Aménophis ler devint donc tout naturellement le dieu, le patron du village, celui à qui les artisans adressaient vo­lontiers leurs requêtes. Il fi­gure ainsi sur de très nom­breux objets votifs (carrés de lin, stèles, etc.), souvent ac­compagné 

« -- UN C UL TE DIVIN Cette grande reine, qui ne mesurait pourtant qu'un mètre soixante et un, fait l'objet après sa mort d'un culte particulièrement fort .

Des bas-reliefs retrouvés à Karnak, dans le Ramesséum et à Gournah témoignent de cette dévotion qui concerne les Égyptiens dans leur majorité .

Stèles, peintures , statuettes et statues la représentant abondent dans tous les grands sites religieux du pays, à Karnak, bien entendu mais aussi à Abydos ou à Héracléopolis.

Ses statues sont encore fabriquées sous la X.Xr dynast ie ; elles sont souvent de couleur noire et sculptées dans du bois bitumé .

La reine est ainsi associée à tous les grands dieux du panthéon égyptien en tant que déesse mère, protectrice et gardienne .

A sa mort, sa momie est déposée dans sa tombe de Dra Abou el-Naga, au nord-ouest du temple de Gournah .

Son corps momifié a été retrouvé dans la cachette de Deir el-Bahari, qui regroupait un grand nombre de momies royales, ainsi préservées de la profanation des pilleurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles