Devoir de Philosophie

Amelia Edwards crée l'Egypt Exploration Fund

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Fille d'un officier de l'armée britannique, Amélia Edwards naît à Londres le 7 juin 1831. Très vite, elle est remarquée pour ses talents de dessinatrice et d'écrivain. Sa voix aurait pu l'amener à devenir chanteuse d'opéra, mais ce n'est pas sa vocation. La jeune femme décide de se consacrer à l'écriture, publiant plusieurs études sur l'art et l'histoire. En 1873-1874, un séjour en Syrie, puis une croisière sur le Nil jusqu'à la deuxième cataracte bouleversent à jamais le cours de sa vie. A près ce premier, voyage, la passion de l'Egypte ne quitte plus Amelia Edwards, Elle consulte de nombreux ouvrages, entre en contact avec S. Birch, conservateur des Antiquités orientales au British Museum et prend ses premières leçons d'écriture hiéroglyphique. En 1877, déjà célèbre, elle publie A Thousand Miles up the Nife, livre dans lequel elle relate son voyage en Orient et la découverte d'une civilisation qui la fascine. Elle est obsédée par l'état des monuments encore debout et déplore leur dégradation. A ses yeux, seules l'exploration et l'étude scientifiques peuvent les sauver d'une destruction totale. En 1879, le khédive Isma'il est déposé, L'Égypte est placée sous la tutelle des Anglais et des Français, qui se partagent 

« î .- ' les différents ministères.

Aux Français échoit le domaine public , en particulier le patri­ moine historique.

Auguste Mariette est chargé de super ­ viser les recherches archéolo­ giques entreprises sur le terri­ toire égyptien.

Pour obtenir l'autorisation d'explorer cer­ tains sites, il faut désormais déposer une demande offi­ cielle.

Amelia Edwards con­ tacte donc le savant français et obtient la permission de fouiller en Égypte .

Mais, pour mener à bien son projet, il lui faut trouver de l'argent et des gens compétents , suffisam­ ment instruits en égyptologie et capables de travailler dans des conditions difficiles.

La création de l'EEF S ir _Er~smus V\(ilson: mécène genereux , vient a son se­ cours.

R.

Stuart Poole, conser­ vateur des Monnaies et des Médailles au British Museum, est également à ses côtés .

Ils se réunissent une première fois à Londres pour mettre au point un plan d'action.

En 1881, Mariette décède et est remplacé par Gaston Maspe­ ro.

Le 27 mars 1882 est créé l'Egypt Exploration Fund (EEF), dirigé par Amelia Ed­ wards et Stuart Poole, Sir Wil­ son en étant le trésorier.

Des articles paraissent dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles