Algérie : parachèvement du processus électoral et persistance du terrorisme
Publié le 04/12/2018
Extrait du document
les élections locales se sont soldées par une victoire écrasante de ce même parti, qui peut ainsi contrôler la grande majorité des assemblées populaires de commune et de wilaya, et donc des sièges au Sénat. Bien que contestées par la plupart des autres partis, les élections locales ont en effet permis au parti présidentiel de remporter 80 sièges sur 96 au Conseil de la nation (auxquels il faut ajouter les 48 représentants désignés par le président de la République). Les résultats électoraux globaux obtenus cette année donneront donc une large majorité à la coalition composée du RND, du FLN et du Hamas (devenus entre-temps HMS).
Outre les problèmes d’ordre économique et social, le gouvernement doit faire face à une intensification de la violence terroriste. Celle-ci semble désormais viser toute la société et relever de plus en plus du grand banditisme. Des voyageurs sont tués à la suite de « faux barrages policiers »
La situation économique de l’Algérie semble confirmer la tendance, en vigueur depuis 1995, au rétablissement des équilibres macroéconomiques. Le taux d’inflation est désormais ramené à 7,5 %, et les réserves de change du pays dépassent les 7 milliards de dollars. De même, les investisseurs étrangers sont plus nombreux à s’intéresser au marché algérien. L’objectif d’un taux de croissance de 5 % ne pourra cependant pas être atteint cette année. Enfin, et surtout, malgré le retour aux urnes, le terrorisme s’est considérablement intensifié.
Liens utiles
- Par crainte d'une victoire du FIS, l'armée interrompt le processus électoral.
- 1999: Entre guerre et terrorisme, l'Algérie à la recherche d'une paix introuvable
- Dissertation: Peut-on considérer que la métropolisation engendre à la fois un processus de concentration et d’accentuation des inégalités ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Le bilan de la guerre d’Algérie