Alcide De Gasperi
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
elle se produisit dans le cadre d'une économie mixte de bien-être, le gouvernement intégrant le libéralisme dusecteur privé et le dirigisme du secteur public.
Bénéficiant du concours d'économistes libéraux tels que Einaudi etVanoni, le gouvernement De Gasperi se soucia d'assurer la stabilité de la monnaie ; d'améliorer le systèmed'assurances sociales ; de faire des investissements importants où ils étaient les plus urgents (le sud du pays, lestransports, la production d'énergie, les logements à bon marché) ; d'accélérer le transfert de la propriété agricoleaux cultivateurs.
Cette sage politique joua, dans l'expansion, un rôle aussi important que l'aide financière américaineet les centaines de milliers d'initiatives privées qui se manifestèrent spontanément dès qu'elles en eurent lapossibilité.
Dans un climat de liberté politique, de tensions, mais aussi de sécurité, il y eut un épanouissement remarquable danstous les domaines des activités de l'esprit.
De Gasperi marqua de sa personnalité la politique extérieure de l'Italie plus encore que la politique intérieure : leshistoriens s'occuperont surtout du partisan convaincu et enthousiaste de l'unité européenne et de la solidaritéoccidentale, ils relèveront que cette conviction ne se manifestait pas au nom d'un super nationalisme politique ouculturel, mais au nom de la démocratie et de la paix.
Cosmopolite d'esprit, De Gasperi avait eu à s'occuper, en 1944-1947, principalement de problèmes spécifiquement italiens : récupérer la souveraineté nationale et faire évacuer lestroupes étrangères ; défendre Trieste convoitée par les Yougoslaves ; établir un traité de paix (signé en février1947) ; obtenir sa révision.
De 1947 à 1953, par contre, la coopération et la solidarité avec d'autres démocraties furent en première place dansses préoccupations.
Il prononça des discours mémorables à Londres, Paris, Washington, Ottawa, Strasbourg,Bruxelles ; se lia d'amitié non seulement avec des catholiques (Adenauer, Schuman, van Zeeland) mais aussi avecdes laïcs (Spaak, Pleven, Bevin), gagna l'estime des dirigeants du Commonwealth et des États-Unis.
Il eut commecollaborateur le libéral Carlo Sforza, diplomate, ministre des Affaires étrangères en 1920-1921 et de nouveau en1947-1952.
L'Italie fut membre fondateur de l'OECE (1948), de l'OTAN et du Conseil de l'Europe (1949), de l'UEP (1950), de laCECA (1951), de l'OERN (1953).
Le veto soviétique empêcha pendant plusieurs années son entrée à l'ONU mais elleparticipa presque dès le début aux activités d'agences spécialisées (le BIT, l'Unesco, l'OMS).
De Gasperi soutintavec énergie le plan Pleven pour la création d'une Communauté européenne de défense.
Il avait visé loin et haut : ilvoulait la fédération des démocraties européennes, étroitement lice au Commonwealth et à l'Amérique du Nord ; ilétait convaincu que la défense de la démocratie en tant qu'organisation de la liberté et l'intégration européenne ausein de l'alliance atlantique étaient solidaires et que d'elles dépendait l'efficience de l'ONU.
Un échec électoral priva De Gasperi de la majorité parlementaire en 1953 ; fatigué et malade, il donna sa démission.Il mourut en 1954, respecté de ses adversaires, regretté des Européens soucieux de l'avenir de leur continent etdes Américains qui avaient eu en lui un ami fidèle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alcide De Gasperi par M.
- De Gasperi Alcide , 1881-1954, né à Pieve Tesino (Trentin), homme politique italien, leader du parti démocrate-chrétien ; il fut président du Conseil de 1945 à 1953.
- De Gasperi Alcide
- De Gasperi, Alcide
- De Gasperi, Alcide