Devoir de Philosophie

Akaba

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Le golfe d'Akaba, à l'est, et le golfe de Suez, à l'ouest, forment les deux bras septentrionaux de la mer Rouge enveloppant la péninsule du Sinai. Le golfe d'Akaba a 160 kilomètres de long. Sa largeur varie de 19 è 27 kilomètres. Ses 370 kilomètres de côtes sont partagés, très inégalement, entre quatre pays : l'Arabie séoudite, la Jordanie, Israël et l'Egypte, Avant ses victoires militaires de juin 1967, lsrail ne possédait que quelques kilomètres de c6tes sur le golfe. Le seul port abrité du golfe, Dahab, se trouve sur le territoire égyptien; le port d'Elath est en Israël et celui d'Akaba en Jordanie.....

« la navigation doit être entièrement libre, point de vue qu'appuient les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Les Égyptiens considèrent que le détroit de Tiran est situé dans les eaux territoriales de l'Égypte.

· 4 A la suite du retrait de la force d'urgence des Nations Unies stationnée sur le territoire de l'Égypte, le contingent qui se trouvait à Charm-el-Cheikh, à la pointe sud du Sinaï, avait été remplacé par un détachement de l'armée égyptienne.

De ce fait, celle-ci pouvait Inter­ dire le passage aux navires israéliens et aux autres navires transportant du matériel stratégique à destina­ tion d'Israël.

Charm-el-Cheikh, oi.l avaient été installés deux canons en 1949, avait joué ce rôle jusqu'à l'affaire de Suez.

Le 3 novembre 1956, les troupes israéliennes détruisirent la position égyptienne.

La liberté de navi­ gation dans le golfe d'Akaba fut d'ailleurs le seul véri­ table bénéfice qu'lsrail retira de son attaque du Sinaï en 1956.

5 L'occupation de Charm-el-Cheikh par un commando de parachutistes Israéliens a été l'une des premières opérations de la guerre lsraélo-arabe de juin 1967.

Effectuée sans combat, au moment oiJ l'armée égyp­ tienne évacuait en toute hâte la presqu'ile du Sinaï, elle a permis de briser le blocus du port d'Elath.

Israël n'envisage pas, semble-t-Il, de renoncer à cette con­ quête, dont l'importance s'avère vitale pour son éco­ nomie, bien qu'en 1975, lors de la réouverture du canal de Suez, l'Égypte ait admis qu'y pourront · désormais transiter des cargos et des pétroliers à destination des ports israéliens de la Méditerranée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles