Devoir de Philosophie

Agriculture et pêche en Asie du Sud et en Extrême-Orient

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

agriculture

 

En Asie du Sud et en Extrême-Orient, deux personnes sur trois vivent de l'agriculture. Les meilleurs terrains de culture sont les plaines alluvionnaires et les vallées des grands fleuves qui se situent, pour la plupart, dans le sud et l'est du continent asiatique. La plupart du temps, les agriculteurs produisent juste de quoi satisfaire leurs propres besoins et ne peuvent vendre aucun surplus. Ils possèdent rarement du matériel moderne, mais labourent leurs champs à l'aide de charrues de bois tirées par des boeufs ou des buffles d'eau. Les semences ou graines de riz sont toutes plantées, cultivées, séchées, triées et préparées manuellement...

agriculture

« thoniers s'est développée si rapidement depuis la Secon­ de Guerre mondiale que ses bateaux se retrouvent par­ tout où vii le thon .

L'industrie de la pêche est très déve­ loppée en Chine; elle occupe le second ou le troisième rang dans le monde.

Récemment, l' Etat a développé la pêche en haute mer en utilisant des techniques modernes, mais la pêche traditionnelle se pratique dans les eaux cô­ tières peu profondes, les fleuve s, les lacs et les rizière s.

En fait, c'est ce dernier mode de pêche qui prédomine dans toute l'Asie du Sud-Est; il améliore beaucoup le ré­ gime alimentaire des vastes populations et apporte la ma­ jorité des protéine s.

Ci-dessu s: Le poisso n est la source prin cip ale de p ro té ines dan s le s ud ­ est a siatiqu e.

L es bat eau x de pêc he près de Coc hin, sur la cô te du K era­ la, au su d -o ues t d e l'Ind e, apparti enn ent à un e des nombr eu se s co m­ munaut és de p êche de la cô te de l'Ind e.

C i-d esso u s, à droit e: Ce Javana is, comm e beaucoup de ses compatrio­ tes, fait l 'élev age de poisso ns dan s l 'eau des riziè r es.

C i- d esso u s, à gau ch e: R éco lte du thé au S ri Lankâ .

L e thé pou sse rapi­ dem ent dan s les régio ns c haud es et humid es.

D ès qu 'il es t mûr , les n ou­ velles pou sses qui apparai ssent rou s les 7 o u 8 jour s al/ e ndent d 'être c u eilli es.

145. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles