Devoir de Philosophie

Agriculture et développement au Brésil

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

agriculture

 

En quoi le Brésil est-il révélateur de la situation continentale ?

I. Le Brésil, puissance agricole continentale et mondiale

A. Les facteurs du développement agricole

Le cadre naturel est favorable au développement agricole. La SAU s'élève à 2,8 millions de km2 sur 8,5 millions de km2, mais la mise en valeur agricole reste limité à 6 % du pays en dépit du million d'hectares cultivés en plus chaque année.

Seul pays de colonisation portugaise, le Brésil a une histoire économique chaotique originale, faite de cycles successifs mettant en avant une production :canne à sucre (XVIle siècle), caoutchouc et café (XIXe siècle).

agriculture

« bande d'agriculture extensive partant du Sud intérieur au littoral nord.

Les régions nord et intérieure correspondent à l' espace forestier amazonien et aux fronts pionniers.

• Choix politique , le Brésil possède une frontière agricole encore ouverte juxtaposant une zone agricole pionnière à une zone agricole ancienne .Tro is fronts pionniers coexistent : culture mécanisée des grains, élevage extensif, îlots de cultures vivrières de l'Amazonie .

111.

Limites et ambiguïtés de la puissance agricole A.

Une agriculture duale et des inégalités sociales records • La réforme agraire reste à faire après l'échec de 1964, puis de 1985 suite aux pressions des grands propriétaires .

L'archaisme des structures agraires persiste : 1 % des exploitations détient 46 % des surfaces cultivées , 10 millions de petits exploitants détiennent 2,5 % de la SAU.

37 millions d'hectares sont disputés , 1 1 millions de familles sont sans terre, et 3 millions de journaliers agricoles se paupérisent ! • L'absence de transition entre le secteur moderne compétitif et le secteur vivrier en difficulté est le principal moteur des inégalités sociales.

Les productions destinées au marché intérieur régressent (manioc, blé, haricots, riz) .

Associées à la pénurie de terres , elles entraînent malnutrition et sous-nutrition de 53 % des ruraux et provoquent des conflits parfois violents (Mouvement des "sans terre " dont deux responsables sont encore morts le 26 mars 1998) .

B.

Une agriculture moderne mais dépendante Intégrée, elle est dépendante : des aléas de la demande et des cours du marché mondial , des multinationales souvent étrangères (Nestlé, United Brands) qui contrôlent le circuit agroalimentaire , de la nature, et de l' ampleur du gaspillage écologique en Amazonie (forêt saccagée).

Le Brésil i llustre bien les mutations et les progrès actuels de l' agriculture latino-amér icaine dépendante du processus de mondialisation.

Ces mutations ont un lourd coût social qui se traduit par des violences faites aux hommes et à la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles