Devoir de Philosophie

Afrique du sud de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

afrique

La politique de réconciliation nationale

 

Malgré le départ de Pieter Botha (le « grand crocodile »), la fin des années quatre-vingt laisse peu d’espoir aux Sud-Africains. Certes, Frederik De

En avril 1994 ont lieu les premières élections multiraciales en Afrique du Sud.

 

© South Light - Gamma

Klerk a la réputation d’être un homme ouvert et réaliste, mais il possède un lourd passé de nationaliste. Son parti semble peu enclin à abandonner la doctrine de l’apartheid (littéralement « développement séparé des races »), selon laquelle Dieu aurait créé des races différentes pour leur confier des missions spécifiques sur la Terre - la race blanche étant choisie pour gouverner.

 

Pourtant, les années qui suivent précipitent vers sa fin le pouvoir blanc. Frederik De Klerk se révèle soucieux de conduire la société sud-africaine sur la voie du changement. Dès février 1990, il lance sa politique de « réconciliation nationale », légalisant les partis politiques clandestins tels que l'ANC, principale force d'opposition, créée en 1912, et libérant les prisonniers d’opinion. Le 11 février. Nelson Mandela, le leader historique de l'ANC et le « plus vieux prisonnier politique du monde », sort de prison après vingt-sept années de captivité, sous le regard de millions de téléspectateurs.

afrique

« PAYS DU MONDE 1990-1994 Cependant, la société sud-africaine reste confrontée à un problème crucial, peut-être moins facile à régler que la question de l'apartheid politique :celui de l'apartheid économique.

Si la richesse de l'Afrique du Sud a permis à la population d'atteindre un niveau de vie sans équivalent en Afrique sub- saharienne, elle reste très inégalement répartie : les différences sociales sont en effet criantes entre une population blanche vivant dans un luxe souvent insolent et la masse des Noirs et des Métis dont les salaires d'ouvriers leur permettent tout juste d'habiter de minuscules maisons dans les townships (banlieues) de Johannesburg, de Pretoria ou du Cap.

Le relèvement socio-économique est aujourd'hui la principale revendication des jeunes générations et le défi numéro un que le président Nelson Mandela doit relever.

Sophie LE CALLENNEC. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles