Devoir de Philosophie

Afrique du sud de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

afrique

L’entrée en guerre de l’Afrique du Sud (dénommée Union sud-africaine) aux côtés des Alliés avait encouragé depuis le 31 mai 1910 la montée du mouvement nationaliste et neutraliste conduit par James Barry Munnick Hertzog. Favorable à la ségrégation, celui-ci obtient 36,5 % des suffrages lors des élections de 1920. C’est un gouvernement de coalition réunissant des partis modérés, le parti sud-africain et le parti unioniste dirigé par un ancien général de la guerre des Boers, Jan Christiaan Smuts, qui accède au pouvoir. Devenu Premier ministre, ce dernier est reconduit dans

 

ses fonctions à l’issue de la victoire de la coalition aux élections anticipées de février 1921 face au parti national, dont la campagne en faveur de la rupture des liens avec la Grande-Bretagne avait effrayé une partie de son électorat.

 

Héritier d'une situation économique difficile, le général Smuts met en œuvre un programme d’austérité. Il encourage la réduction des salaires versés aux mineurs blancs et l’emploi de Noirs à des tarifs bien inférieurs. Mal reçues, ces mesures engendrent en janvier 1922 une longue grève dans la région aurifère du Transvaal, le

afrique

« Rasumbleme111 de minews blancs en gr�ve à Johannesburg e n février 1922, peu amn: wz discours d'un de leurs dirigeams.

© UP/ · Bmmann Ne ...

splrotos sein du South African Native National Congrcss.

F aisan t prévaloir ses qualités de chef militaire -Smuts fut en effet à la tête des troupes qui conquirent le Sud­ Ouest africain -, le Premier ministre se fait le porte -parole de projet s e x pa nsi onni stes visant les terres d'Afrique australe sous protectorat britannique.

Mais ces projets lui valent non seulement les critiques des nationalistes déçus de la timidité d'un tel programme.

mais aussi les invectives des anglophones , qui par leur langue, leurs origines et le urs intérêts économiques souha ite nt le mai ntie n de bonnes relations avec la Grande-Bre tagne .

Aussi, la défaite du parti sud-africain ne su rpr end-elle personne face à la coalition électorale du parti national et du parti travailliste réunis sur le thème de la défense des menacés par le grand capital (britannique) et le pé ril noir.

Smuts doit ainsi céder la direc tio n du gouvernement, le 30 juin 1924, à James Hertzog.

Celui-ci intensifie le programme ségrégationniste de son p rédé cesse ur.

Le Colour Bar Act de 1926 exclut les Asiatique s et les Africains des emplois qualifiés dans les mines.

L'lmmorality Act de 1927 i nt erdit tOutes rel a ti ons sexuelles entre Blancs et Noirs.

Mais le part i national ne parv ie nt pas à faire rayer des listes électorales de la province du Cap les Africains éligi bles .

De plus, il conduit le South African Native National Congress à re la nce r ses activités.

Devenu en 1925l'African National Congress (ANC),Ie mouvement noir.

doté d'un hymne et d'un drapeau noir, vert et or, s ymbolisant le peu pie et les richesses agricoles et aurifères, réunit une Assemblée nationale à Bloemfontein.

Les participants co nda mne nt toute discrimination, exi.gent l' é g alité ct appellent au boycottage des .

L' ANC obtient rapidement le soutien de l 'o rga nisati on métisse, I'African Political Organization, et le mouvement indien, le South African Indian Congress.

Avec l'intr oduction de l'afrikaans comme seconde langue administrative à côt é de l'anglais, le parti national réussit à renforcer l'identité afrikaancr face aux anglophones et à acc ro îtr e l'autonomie du pays à l'égard de la Grande-Br etagn e.

Au terme des élections de 1929, le Premier ministre H cr tzog, soutenu par la fraction xénophobe du parti travailliste dirigée par Creswell, est reconduit dans ses fonctions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles