AFFRONTEMENTS ET CONFLITS IDÉOLOGIQUES DANS LE MONDE DE 1944 à 1970 - HISTOIRE
Publié le 20/10/2011
Extrait du document

Après les traités de paix de l'Italie et des puissances balkaniques (Conférence de Paris, 4-12 décembre 1945), la coupure se dessine entre l'Est et l'Ouest, parce que l'U .R.S.S. multiplie ses revendications et accentue sa politique d'intégration des pays européens voisins; elle a cependant essuyé un échec dans l'Azerbaïdjan iranien, en mai 1946.

«
L'affrontement (1945-1951) :
Crise de
Berlin -Guerre de Corée
Après les traités de paix de l'Italie et des puissances balkaniques (Conférence de Paris, 4-12 décembre 1945), la coupure se dessine entre l'Est et l'Ouest, parce que l'U .R.S.S.
multiplie ses revendications et accentue sa po litique d'intégration des pays européens voi sins; elle a cependant essuyé un échec dans l'Azerbaïdjan iranien, en mai 1946 .
En Allemagne, les Anglo-Saxons fusionnent leurs zone s d'occupation tandis que, dans la leur , les Russes jettent déjà les bases de la future « République démocratique allemande ».
C'est l'application du plan Marshall à l'Eu rope qui déclenche réellement la guerre froide .
Cette aide est également offerte à l'Europe de l'Est et à l'U.R .S.S.
mais à la conférence de Paris (27 juin 1947), M.
Molotov rejetait cette « machination » de l'impérialisme américain qui veut miner sa zone d'influence.
Un « rideau de fer » de Dantzig à Trieste s'était abattu sur l'Europe.
Moscou réunit les partis communistes natio naux en un faisceau unique qui prend le nom de « Kominform » et, dans le camp occidental, l'alliance esquissée par le pacte de Bruxelles (17 mar s 1948) est définitivement scellée par le traité de l'A tlantique Nord (14 avril 1949).
Le 23
juin 1948, les Russes déclenchent une première épreuve de force avec l'Occi dent en décrétant le blocu s de Berlin.
Les Américains relèvent le défi et ravitaillent la capitale allemande par un pont aérien.
Le 11 mai 1949, les Russes finissent par céder et lèvent le blocus, mais ils « escamotent » Berlin-Est , annexée « proprio-motu » à leur zone d'occupation.
Quelques jours après, l'Al lemagne occidentale s'érige en « République fédérale » (23 mai 1949).
Moscou riposte le
7 octobre, en faisant proclamer à Berlin-Est (Pankow) la « République démocratique de l'Allemagne de l'Est ».
Le 25 juin 1950, les Coréens communistes de la zone nord attaquent à l'improviste la zone sud.
La tension internationale monte, cette guerre suscite une réaction d'inquiétude .
Pour l'Amérique, la guerre de Corée, plus que la crise de Berlin, fut la prise de conscience d'un danger de guerre générale, face à l'agres sivité communiste, chinoise et russe.
Après la guerre de Corée, il ne reste rien des géné reuses illusions de Y alta et de Potsdam.
Détentes internationales (1951-1955)
L'annonce des négociations de Pan Mun Jon (1951) amorça une détente qui, après la mort de Staline, aboutit à la signature de l'armistice ên,Corée (27 juillet 1953).
Les Soviétiques pra tic:t\.lent une diplomatie plus so.uple afin de désarmer la méfiance occidentale; c'est ainsi qu'ils convient les Occidentaux à signer sans délai un traité de paix avec l'Autriche (15 mai 1955).
Les
problèmes européens, spécialement la question de Berlin ,
n 'ava ncent pas, mais les conversations qui auront lieu à Genève (26 avril- 20 juillet 1954) réus siront à mettre fin aux hos tilités en Indochine .
Des incidents se produi sent à Formose, mais les Etats-Unis avertis sent la Chine populaire qu'ils défendront For mose par tous les moyens.
La « déstalinisation » (1956) est interprétée comme le signe d'un dégel général de la situa tion internationale et d'un essai de coexistence pacifique .
Moins
conciliants, les Américains incitent les Anglais à signer le Pacte de Bagdad qui vise à établir, au Moyen-Orient et en Asie occidentale, une barrière contre l'U .R.S.S.; par ailleurs, ils s'engagent à maintenir les forces américaines en Europe et font entrer l'Allemagne fédérale dans l'O.T.A.N.
Aussitôt, les Russe s reconnai ssent officiellement le ré gime de Pankow.
Parallèlement au Pacte atlantique, l'U.R.S.S.
établit le Pacte de Varsovie (14 mai 1955) qui, sur le modèle de l'O.T.A.N., institue une col laboration militaire entre ses satellites euro péens, avec commandement suprême russe.
Ainsi se constituait une Europe de l'Est et une Europe de l'Ouest, en deux blocs opposés , qui se retrouvent en Asie : le 38• parallèle en Corée, le 17• parallèle en Indochine séparent, dans ces pays, les deux systèmes idéologiques , source de guerre froide ...
ou chaude.
Pour pré venir de nouvelles avances communistes en Asie, M.
Foster Dulles met en place l'Organisa tion du traité de l'Asie du Sud-Est (O.T .A.S . E.) par le pacte de Manille (8 septembre 1954).
Crises : J'affaire de Suez et la révolte
de Hongrie, et dégel (1956-1960)
L'affirmation par M.
Khrouchtchev que l'U.R.S.S.
est désormais résolue à pratiquer avec l'Ouest une « coexistence pacifique », la disso lution du Kominform (17 avril 1956) et la ré conciliation avec le maréchal Tito étaient de nature à rassurer les Occidentaux.
Mais la crise de Suez réveille bientôt la ten sion internationale et la crainte d'un nouveau conflit mondial.
Américains et Soviétiques ont été d'accord pour ne pas remettre en cause l'équilibre de la paix, mais si les Améri cains condamnèrent l'agression par principe, l'U.R.S.S., dés emparée devant la révolte de Hon grie qui venait d'éclater (24 octobre 1956), avait usé d'une dure répression qui soulevait une réprobation générale, et trouvait commode de mettre au passif de « l'impérialisme colonia liste » l'opération de Suez.
Depuis lors, Russes et Américains cherchent à agrandir leurs zones d'influence dans ce Proche-Orient en ébul lition.
De jeunes Etats d'Afrique et d'Asie refusent de s'aligner sur l'un ou l'autre des deux blocs (conférence de Bandoung, avril 1955) et ten dent vers le neutralisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE MONDE de 1944 à 1970 (histoire)
- 1944 Décembre dans le monde (histoire chronologique)
- 1944 Novembre dans le monde (histoire chronologique)
- 1944 Octobre dans le monde (histoire chronologique)
- 1944 Septembre dans le monde (histoire chronologique)