Devoir de Philosophie

A quoi servait la pyramide de Khéops?

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

D'autres par la suite pensent qu'elle serait un gigantesque cadran solaire. Strabon, géo-graphe grec, la traite, lui, d'oeuvre de vanité.1/ Entrée de la pyramide située à 14 m du sol 2/ Galerie souterraine 3/ Chambre souterraine située à 30 m sous la surface du sol 4/ Couloir ascendant 5/ Couloir horizontal 6/ Chambre de la reine (située à 21 m de la surface du sol) et ses deux conduits d'aération dont on ne sait pas encore où ils débouchent. 7/ Grande galerie 8/ Chambre du roi (située à 43 m de la surface du sol) 9-10/ Conduits d'aération de la chambre du roi 11/ Jonction 12/ Puits de service

« éclairant la Terre.

Une union cosmique qui passe par le sommet du monument et se répand le long des parois pour mieux s'insinuer dans la terre d'Égypte, à travers les forces mystiques d'un pha­ raon dont la mort n 'est que le prolongement ésotérique de la vie .

Le tombeau est réceptacle , caisse de résonan­ ce entre l'au -delà et la vie terrestre, lien idéal entre le pharaon - homme et le dieu cosmique .

Réservée à Pharaon L ongtemps, la pyramide connaît la faveur des sou­ verains égyptiens.

En Nubie, des dizaines de pyramides sont érigées, beaucoup plus qu'en Égypte même.

Les tombeau x thébains évo­ quent, eux aussi, la structure pyramidale pointée vers le ciel.

Il faut attendre la XVIII° dynastie pour que les tom­ bes des grands pharaons soient enfouies à plusieurs mètres de profondeur dans la roche des collines abrup­ tes de la lointaine Vallée des Rois .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles