Devoir de Philosophie

A PARTIR D'EXEMPLES PRIS DANS UN OU PLUSIEURS DES PAYS SUIVANTS: BRÉSIL, CHINE, U.R.S.S., DÉCRIRE ET EXPLIQUER LES CARACTÈRES DES FRONTS PIONNIERS.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

chine

III. - AVANTAGES ET HANDICAPS.

A. C'est par le développement et la multiplication des fronts pionniers que ces grands pays, à l'espace incomplètement maîtrisé, peuvent parvenir un jour à une mise en valeur moins déséquilibrée de leur territoire. Ces zones de colonisation qui s'étendent vers l'intérieur permettent l'accès à des réserves immenses et offrent, à une population en accroissement rapide, surtout en Chine et au Brésil, des terres nouvelles à peupler.

B. Mais les problèmes sont néanmoins nombreux. La progression dans ces zones neuves et l'exploitation ne doivent pas se faire au détriment du milieu naturel et contre l'intérêt des peuples autochtones. L'équilibre naturel est très difficile à préserver et l'exploitation est souvent prédatrice (surtout au Brésil, où les Indiens sont refoulés ou « civilisés « de force).

chine

« Montpellier 163 li.

- POLITIQUES D'AMÉNAGEMENT ET TYPES DE FRONTS PIONNIERS.

A.

Le rôle de l'État.

B.

Les priorités.

C.

Types de fronts pionniers.

III.

- AVANTAGES ET HANDICAPS.

A.

Avantages.

B.

Handicaps et problèmes.

* * * DÉVELOPPEMENT Introduction.

Les fronts pionniers sont, dans des pays encore neufs, incomplètement exploités, des zones de mise en valeur récente.

Ces zones contribuent puissamment au développement économique de pays qui poursuivent encore aujourd'hui la conquête de leur espace.

1.

- CARACTÉRISTIQUES DE LA LOCALISATION DES FRONTS PIONNIERS.

A.

Certains pays sont encore très inégalement mis en valeur.

Leur territoire est immense (U.R.S.S.

: 22 M km 2 , Brésil 8,5, Chine 9) et seulement certaines franges ou régions favorisées par la nature ou par l'histoire sont anciennement occupées.

L'U.R.S.S.

concentre dans sa partie européenne 75 OJo de la population soviétique : le climat continental y est moins rigoureux, les sols noirs y abondent, les fleuves favorisent les échanges.

C'est en Ukraine et dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles