986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône.
Publié le 10/04/2015
Extrait du document
986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône. Agé de dix-neuf ans, il meurt d'une chute de cheval l'année suivante. Avec lui s'éteint la dynastie carolingienne, remplacée, à partir de son successeur Hugues Capet, par la dynastie capétienne.<...
Liens utiles
- 986 Mort de Lothaire Son fils Louis V, qu'il a pris la précaution de faire sacrer en 979, monte sur le trône.
- 986 Mort de LothaireF014 Son fils Louis VF018B, qu'il a pris la prÈcaution de faire sacrer en 979, monte sur le trÙne.
- Philippe II Auguste Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoir quinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.