Devoir de Philosophie

9 novembre 1799: Le coup d'État du 18 brumaire an VIII

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le Directoire, le régime institué par la Constitution de l'An III (1795), ainsi nommé parce que le pouvoir exécutif y était confié à cinq « directeurs », s'était discrédité par son impuissance et sa corruption. La grande bourgeoisie française aspirait à un pouvoir fort, qui mette fin aux désordres tout en maintenant les acquis de la Révolution (l'égalité civile, la vente des biens nationaux — les biens du clergé et ceux des émigrés, qu'elle s'était appropriés à bon compte). Quelques hommes politiques, dont le directeur Sieyes, s'y prêtèrent : il leur fallait le concours de l'armée, et pour cela, celui d'un général populaire. Leur choix se porta sur le général Bonaparte, illustré en 1796 par sa brillante campagne d'Italie, et alors bloqué en Égypte, où il avait pris la tête d'une expédition dirigée contre les intérêts anglais, mais où il était bloqué du fait de la destruction de la flotte française par les Britanniques.

« Il met fin aux dissensions religieuses par la signature du Concordat avec le pape : la vente des biens du clergé resteacquise, ainsi que les modifications apportées au découpage des diocèses (les circonscriptions épiscopales) ; lesévêques et les curés recevront un traitement de l'Etat ; les évêques seront nommés par le gouvernement, avecl'agrément du pape qui leur donnera la consécration religieuse.

Pour bien marquer le maintien de la tolérancereligieuse, le même statut (avec ses avantages et ses servitudes) est accordé aux confessions protestante etisraélite. L'Empire (1804-1805) La guerre ayant repris en 1804, Bonaparte se fait proclamer empereur des Français, sous le nom de Napoléon lei, etse fait sacrer par le Pape à Notre-Dame de Paris.L'article premier de la « Constitution de l'An XII » spécifie : «Le gouvernement de la République est confié à unEmpereur...

» Le calendrier républicain reste en vigueur jusqu'en 1806.L'ambition de Napoléon engage la France dans des guerres incessantes.

Les victoires d'Austerlitz (2 décembre1805), d'Iéna (1806) et Wagram (1809) mettent hors de combat la Prusse et l'Autriche, mais au prix de combats deplus en plus coûteux.

Pour porter un coup à la puissance anglaise, après la destruction de la flotte française àTrafalgar (1805), Napoléon institue en 1806 le blocus continental qui vise à interdire l'entrée en Europe des produitsanglais ou transportés par les Anglais.

Les denrées coloniales (sucre, café, coton) deviennent rares et celamécontente les consommateurs et l'industrie.Cela oblige Napoléon à prendre le contrôle de tout le littoral européen : en 1811, l'Empire français s'étend sur unepartie de l'Allemagne et de l'Italie, avec 130 départements.

La Russie est alliée depuis la paix de Tilsitt (1807), laPrusse et l'Autriche sont soumises et Napoléon, après avoir divorcé d'avec sa femme Joséphine, épouse la fille del'Empereur d'Autriche Marie-Louise ; elle lui donne un fils en 1811 et l'avenir de la dynastie paraît assuré.Mais la situation intérieure se dégrade.

La bourgeoisie française, qui a soutenu Napoléon tant que sa politiqueconvergeait avec ses intérêts, devient hostile à une politique qui ruine les finances et l'économie.Les premières difficultés commencent lorsque Napoléon veut imposer son frère Joseph comme roi à l'Espagne : laguerilla se développe avec l'appui des Anglais, et poùr la première fois depuis le Consulat, une armée françaisecapitule à Baylen (1808).La Russie rompt l'alliance en 1812: Napoléon envahit la Russie avec une immense armée, peu homogène (lescontingents « alliés » y tiennent une grande place).

Il occupe Moscou.

Mais la Russie ne capitule pas, et l'hiveroblige Napoléon à une retraite qui se transforme en désastre ; une nouvelle coalition se forme contre Napoléon quiest battu en 1813 à Leipzig.

Les coalisés envahissent la France et en 1814, Napoléon doit capituler.

Les Bourbonssont restaurés en France et Napoléon relégué à l'île d'Elbe.L'impopularité des Bourbons conduit Napoléon à un dernier coup d'audace : il débarque clandestinement en Franceet marche sur Paris d'où le roi Louis XVIII (le frère de Louis XVI) s'enfuit.

Mais l'Empire restauré ne durera que centjours : les coalisés mettent Napoléon au ban de l'Europe ; défait à Waterloo, en Belgique (18 juin 1815), Napoléonse livre aux Anglais qui le déportent à l'île de Sainte-Hélène, dans l'atlantique Sud, où il mourra en 1821.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles