527 : L'avènement de Justinien
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Justinien devient empereur romain d'Orient en 527. Il meurt en 565. Fils d'une famille modeste de paysans de Macédoine, il eut la chance d'être le neveu d'un soldat, Justin, qui parvint aux plus hautes dignités, et finalement à l'Empire, fait exceptionnel dans l'histoire de l'Empire d'Orient. Justin fit donner à son neveu une éducation poussée et lui donna des responsabilités. Un rôle important dans sa carrière fut joué par sa femme, l'impératrice Théodora, d'origine encore plus modeste (c'était la fille du gardien des ours du cirque, et elle avait commencé sa carrière comme actrice). Nous la voyons figurer, à côté de son mari, sur la célèbre mosaïque de la basilique Saint-Vital de Ravenne. Lors de la «sédition Nika », en 532, c'est elle qui l'aidera à faire front.
Liens utiles
- Avènement de Justinien (527 - 565) - Justinien, continuateur de l'Empire de Rome
- L'Empereur Maurice régna de 582 à 602 L'Empereur Justinien Ier (527-565) léguait
- Théodora - Impératrice d'Orient (527-548) - Fille d'un gardien des ours de l'Hippodrome, danseuse et prostituée - Devint la maîtresse puis l'épouse de Justinien I°
- Justinien I° - Empereur romain d’Orient (527-565) - Photographie
- En quoi les chutes de Constantinople et de Tenochtitlan marquent-elles la fin d’un monde, et l’avènement d’un monde nouveau ?