Devoir de Philosophie

498 : Baptême de Clovis.

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

clovis

 

 

A la suite de sa victoire à Tolbiac contre les Alamans, Clovis et trois mille de ses guerriers sont baptisés à Reims par saint Rémi. 

 

clovis

« votre peuple tout à fait le sien, eh bien ! offrez une part du tré­ sor de foi qui remplit votre cœur à ces peuples assi s au ­ delà de vous et qui, vivant dans leur ignorance naturelle, n ' ont pas encore été corrompus par les doctrines perverses : ne craignez pas de leur envoyer des ambassades , ni de plaider auprès d'eux la cause de Dieu qui a tant fait pour la vôtre ...

» Avit succède à son père à l'évêché de Vienne Non seulement Avit souligne dans sa missive la portée histo ­ rique de l'événement , mais encore, faisant preu~e d'une grande clairvoyance, il incite Clovis à christianiser toute la Gaule .

Si le prélat peut se per ­ mettre de donner ce conseil au roi des Francs , c' est parce qu 'il a une influence considé ­ rable sur la vie ecclésiastique en Gaule et joue un rôle de premier plan à la Cour du roi de Burgondie .

Né vers 450, Alciminius Ecdicius Avitus, communément appelé Avit, est issu d'une riche famille de l'aristocratie sénatoriale ro­ maine.

Sous la férule du rhéteur Sapodus, il a reçu une solide éducation classique.

Aprè s la naissance de son sixième enfant , Hesychius , le père d'Avit, a publiquement fait vœu de chasteté .

Vers 470 , à la mort de son épouse, il s'est retiré dans un monastère sis aux portes de Vienne, en Dauphiné.

Cinq ans plus tard, ayant frappé les esprits par son pieux com­ portement, il a été élu évêque de sa ville .

A la mort d'Hesy­ chius, l'assemblée des fidèles a tout naturellement songé à son fils , Avit, pour lui su c céder .

Bien que marié et père de plu­ sieurs enfants, en 490, le jeune homme est devenu à son tour évêque de Vienne .

Conseiller des rois de Burgondie Depuis lors, Avit s' est fait remarquer tant par la sincérité et la profondeur de sa foi que par s on exceptionnel sens poli­ tique.

Théologien , il est appré­ cié par les hommes de son temps comme par ceux des générations suivante s, tel Gré­ goire de Tours.

Lettré érudit, auteur d'épîtres et de poèmes d'inspiration religieuse, il est pas sé maître dans l'usage de la rhétor i que , comme le montre sa lettre à Clovis.

En 494, Avit s'est fait remarquer encore en négociant la libération de pri­ sonniers de guerre italiens .

Évêque catholique vivant dans un royaume dont les sujet s ont majoritairement adhéré à UN DOCUMENT INCOMPLET La lettre écrite par Avit pour congratuler Clovis d 'avoir embrassé la foi chrétienne orthodoxe est le seul document contemporain du baptême du roi des Francs.

Comme la missive adressée à Clovis lors de son avènement au trône par Rémi de Reims, eUe est un précieux témoignage du cheminement politique et religieux du premier grand souverain mérovingien.

Malheureusement, la lettre d'Avit nous est parvenue amputée.

Elle s'interrompt environ aux deux tiers à cause d'une erreur du scribe qui, en la retranscrivant, l'a mélangée à un courrier de l 'Empereur d 'Orient ! l'arianisme, il s'est fait le défen ­ seur de l'orthodoxie chrétienne face aux hérésies , arienne, monophysite ou nestorienne .

Fidèle soutien du Saint-Siège , il a milité en faveur du souve­ rain pontife Symmaque contre l ' antipape Laurent.

Mais Avit joue surtout un rôle important auprès ' de Gonde­ baud, le roi des Burgondes , dont il est l'un des plus pro ­ ches conseillers .

S'il ne peut convaincre le souverain de se rallier au catholicisme , il l'amè­ ne cependant à élever ses enfants dans la foi orthodoxe et il est l'artisan de la conversion de Sigismond , le premier roi martyr chrétien .

Avec ce der­ nier , fils et succe sseur de Gon­ debaud , il contribue à la fon­ dation de l'abbaye d 'Agaune et de la basilique dédiée à saint Maurice, légionnaire ro­ main martyr du JV• siècle .

Poli ­ tique avisé et conseiller des rois de Burgondie , évêque pieux et entièrement dévoué à ses ouailles, Avit s' est éteint en 4 18, dans sa bonne ville épiscopale de Vienne .

~ LJ LU e u 0.: ~ ~ <. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles