Devoir de Philosophie

4 juillet 1776: La déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le 4 juillet 1776, les délégués de douze colonies anglaises d'Amérique du Nord (sur treize) sont réunis à Philadelphie. En conflit avec leur métropole, ils n'ont demandé jusque-là que le respect par le gouvernement britannique du droit des sujets anglais à consentir l'impôt et à donner leur avis sur les lois. Un premier congrès des douze colonies, réuni en 1774, également à Philadelphie, avait voté une Déclaration des droits, rappelant que « la base de la liberté anglaise... est le droit qu'a le peuple d'avoir une part dans la législation ». Mais devant le refus de toute concession du roi George III, la colonie de Virginie, dès juin 1776, a proclamé son indépendance et s'est constituée en République. En juillet 1776, le Congrès reprend cette démarche et vote la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Dans cette déclaration, le Congrès ne se borne plus à invoquer les droits des sujets britanniques : il passe d'emblée à des principes plus généraux. Citons-en ce passage, le plus célèbre : «Nous regardons comme des vérités évidentes par elles-mêmes que tous les hommes ont été créés égaux, qu'ils ont reçu de leur créateur certains droits inaliénables ; qu'au nombre de ces droits sont la vie, la liberté, et la recherche du bonheur; que c'est pour assurer ces droits que les gouvernements ont été institués parmi les hommes, et qu'ils ne tirent leur juste pouvoir que du consentement de ceux qui sont gouvernés. » Principes révolutionnaires, face à ceux de l'ordre féodal et absolutiste : ils auront leur répercussion en Europe. Le 4 juillet, date anniversaire, est le jour de la fête nationale des États-Unis, l'Independince Day.

« Les difficultés commencèrent après la victoire anglaise sur la France en 1763.

La guerre avait coûté cher;l'Angleterre, où le roi George Ill tente d'imposer un certain pouvoir personnel, prétend instituer dans les colonies desimpôts nouveaux, et faire appliquer plus rigoureusement l'« exclusif».Les Américains protestent, au nom de leurs droits de sujets britanniques.

En 1773, la Compagnie anglaise des Indesse voit réserver l'importation du thé, que les Américains se procuraient à meilleur compte auprès des Hollandais.Trois navires de la Compagnie des Indes étant venus à Boston avec un chargement de thé, un commandod'Américains déguisés en Indiens vient jeter les caisses de thé à la mer : ce sera l'incident générateur du conflit.Pour se défendre, les délégués des colonies (qui n'ont aucun lien entre elles) se réunissent en congrès, en 1774 puisen 1776...Le premier affrontement armé aura lieu en 1775: c'est le début de la Guerre d'indépendance qui durera huit ans(1775-1783). La Guerre d'indépendance Contre les insurgés (insurgents) le roi d'Angleterre envoie des mercenaires allemands (en fait, des paysans venduspar leurs princes) soumis à une discipline de fer, mais absolument pas motivés.En face, les insurgés défendent leur liberté et leurs biens mais manquent de discipline et de sens de la solidarité.

Ilsauront le soutien de la France, qui y voit une revanche à prendre sur l'Angleterre, soutien d'abord officieux (envoi defournitures et de volontaires, parmi lesquels La Fayette), puis officiel quand la France entre en guerre contrel'Angleterre en 1778.La France envoie un corps expéditionnaire commandé par Rochambeau, et une escadre commandée par l'AmiraI deGrasse.

La victoire de Yorktown (1781) marque la défaite de l'Angleterre.La paix ne fut signée que le 3 septembre 1783 à Versailles.

Les États-Unis y voyaient leur indépendance reconnuepar la Grande-Bretagne qui leur cédait tout le territoire de l'arrière-pays jusqu'au Mississippi, mais conservait leCanada. L'impact de l'indépendance américaine Le nouvel État, les « États-Unis d'Amérique», était une fédération de treize États (les anciennes colonies) quiconservaient une très large autonomie, avec leur législation et leur gouvernement.

C'était le premier État européenindépendant constitué hors d'Europe, et aussi le premier État indépendant sur le continent américain.Ils se donnèrent en 1787 une Constitution qui est toujours en vigueur, sous réserve d'un certain nombred'amendements.

Elle réalise une stricte division des pouvoirs entre le Congrès, qui détient le pouvoir législatif, lePrésident, qui détient le pouvoir exécutif, et la Cour suprême, organe suprême du pouvoir judiciaire.

Le Congrèscomprend deux chambres, une Chambre des représentants où les États sont représentés en fonction de leurpopulation, et un Sénat où chaque État, grand ou petit, dispose de deux sièges.

Le Président est élu au suffrageindirect, par des délégués des États.L'indépendance des Etats-Unis, les principes de liberté, d'égalité, de souveraineté du peuple dont ils se réclamaient,eurent en Europe un écho considérable.

Tous ceux qui, en France, combattaient l'absolutisme royal, virent dans lalutte des Américains contre le « despotisme » de leur métropole, un exemple.

De ce point de vue, la révolutionaméricaine a préparé la Révolution française.L'exemple des États-Unis inspirera, au début du XIX' siècle, la lutte des colons espagnols et portugais d'Amériquepour l'indépendance, acquise en 1824. Mais ce rôle de champion de la liberté avait un caractère ambigu : ce pays « libre » était aussi un paysesclavagiste...

Le leader de la lutte d'indépendance, George Washington, qui fut le premier Président des Etats-Unis,et dont le nom fut donné à la capitale, créée tout exprès, du nouvel État, était lui-même un grand planteuresclavagiste de Virginie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles