Devoir de Philosophie

31 décembre 406 Invasion des Vandales.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

31 décembre 406 Invasion des Vandales. Les Burgondes et les Francs venus d'Allemagne pénètrent dans la Gaule romaine, suivis par les Wisigoths venus du Danube. 7 avril 451 Attila met à sac la ville de Metz. Attila, à la tête des Huns, poursuit dans la Gaule qu'il envahit ses sujets Wisigoths qui ont fui l'Ukraine sans son accord et qui ont atteint l'Aquitaine, royaume fondé par Théodore Ier, roi des Wisigoths, et l'Espagne. 4 septembre 476 Fin de l'Empire romain d'Occident. Odoacre, qui s'est emparé de Rome, dépose le dernier empereur Romulus Augustule et renvoie les insignes du pouvoir à Byzance. Six siècles de domination sur la Gaule s'achèvent. Les royaumes barbares qui se mettent en place, avec les Francs au nord, les Burgondes le long de la Saône et du Rhône, les Wisigoths au sud, renversent les hiérarchies que de la paix romaine avait établies. " Maintenant, en effet, qu'ont été abolis les degrés des dignités grâce auxquelles on avait l'habitude de distinguer les grands des humbles, le seul signe de noblesse sera désormais la connaissance des lettres ", écrit en ces temps l'évêque de Clermont Sidoine Apollinaire à l'un de ses amis. 25 décembre 498 Baptême de Clovis. A la suite de sa victoire à Tolbiac contre les Alamans, Clovis et trois mille de ses guerriers sont baptisés à Reims par saint Rémi. 27 novembre 511 Mort de Clovis. On l'enterre dans la basilique des Saints-Apôtres à Paris. Sa femme Clotilde se retire dans un monastère à Tours. Son royaume est divisé entre ses quatre fils, Thierry, Childebert, Clodomir et Clotaire. 19 janvier 639 Mort du roi Dagobert Ier. Dagobert Ier décède d'une colique à l'âge de trente-six ans après avoir lancé à ses chiens (qu'il préférait aux hommes) : " Il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte. " Il est inhumé à Saint-Denis. Son fils, Clovis II, devient roi de Neustrie et de Bourgogne. L'Austrasie reste à Sigebert III, son frère. 1er février 656 Mort de Sigebert III.

« sanglante qui met fin aux conquêtes musulmanes et qui vaut à Charles le surnom de “ Martel ”, car on l’a vu pendant la bataille écraser ses ennemis avec sa masse d’armes comme il eût fait avec un marteau. 22 octobre 741 Mort de Charles Martel . Sa mort survient à Quierzy.

Il sera inhumé à Saint-Denis.

S’il n’a pas été roi, Charles Martel , avec son fils Carloman, est à l’origine d’une dynastie : les Carolingiens. 5 mars 752 Pépin le Bref est sacré roi à Soissons par saint Boniface . Proclamé roi par l’assemblée des chefs et des évêques, il est porté sur le pavois.

Ses fils Charles et Carloman sont également sacrés. 28 juillet 754 Naissance de la royauté de droit divin En l’église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellement au renouvellement du sacre de Pépin le Bref , puis au sacre de ses fils Charles ( Charlemagne ) et Carloman .

Il prononce la défense, sous peine d’excommunication, “ d’oser jamais choisir un roi issu d’un autre sang que celui de ces princes, que la divine piété avait daigné confirmer et consacrer de la main du bienheureux pontife, leur vicaire.

” 24 septembre 768 Mort de Pépin le Bref . Il est inhumé à Saint-Denis.

Avant de mourir il avait partagé ses Etats entre ses deux fils.

A Charles vont l’Austrasie, la Neustrie, la Gascogne, la Frise et la Thuringe. Carloman reçoit le Languedoc, la Provence, l’Alsace, l’Alémanie, l’Ile-de-France et le centre de la France.

A la mort de Carloman , son frère Charles prend possession de l’ensemble. 4 décembre 771 Mort de Carloman . Charles, futur Charlemagne , annexe les domaines de son frère, dont la femme Geberge et le fils Pépin vont se réfugier en Lombardie chez le roi Didier.

Charles est désormais le seul à régner sur les terres qui furent celles de son père, Pépin le Bref . 5 juin 774 Charlemagne rex francorum et longobardorum. Défenseur des intérêts du pape, Charles défait le roi des Lombards à Pavie.

Il portera désormais le titre de roi des Francs et des Lombards. 15 août 778 Désastre de Roncevaux. Les Basques massacrent l’arrière-garde de Charlemagne .

Son neveu Roland est tué.

Charles revenait de Barcelone, où il avait tenté sans succès de mater une révolte. 25 décembre 800 Charlemagne est couronné empereur d’Occident. C’est le pape Léon III qui, en ce jour de Noël, couronne Charles empereur des Romains.

Le pape a élu celui qui passe pour être “ un chef à l’ombre duquel le peuple chrétien repose en paix et qui, de toutes parts, inspire la terreur aux nations païennes, un guide dont la dévotion ne cesse, par la fermeté évangélique, de fortifier la foi catholique contre les sectateurs de l’hérésie ” , ainsi que le définit un certain Alcuin .

Lors de la cérémonie on acclame le nouvel empereur par ces mots : “ A Charles Auguste couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire ! ”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles