30 janvier 1933: L'accession d'Hitler au pouvoir
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le 30 janvier 1933, le président du Reich allemand, le vieux Maréchal Hindenburg, appelle Adolf Hitler au poste de chancelier (= premier ministre).
Moins d'un an avant, en mars-avril 1932, Hindenburg et Hitler s'étaient opposés lors de l'élection présidentielle. Au second tour, Hindenburg est élu avec 19,2 millions de voix, mais Hitler en obtient 13,5. Le parti social-démocrate, parti le plus puissant dans les années d'après-guerre, avait appelé à voter pour Hindenburg comme représentant un « moindre mal ».
Le chancelier Von Papen (issu de la noblesse, comme Hindenburg), dissout le Reichstag (le parlement) à deux reprises en juillet et en novembre 1932. En juillet, le parti national-socialiste (en abrégé « nazi », le parti de Hitler) obtient son score le plus élevé : 13,7 millions de voix, 230 sièges sur 607. Mais en novembre, il est en perte de vitesse : avec 11,7 millions de voix, il perd 34 sièges ; avec près de 6 millions de voix et 100 sièges, le parti communiste atteint son record historique.
Liens utiles
- 1933: Hitler accède au pouvoir
- COMPARER L'ACCESSION AU POUVOIR DE MUSSOLINI ET DE HITLER.
- Comparer l'accession au pouvoir de Mussolini et de Hitler
- Dès l'arrivée de Hitler au pouvoir, l'idéologie nazie qui s'appuie sur le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme entreprend la discrimination systématique des ressortissants juifs allemands.
- Question 160: L'affaire Pechiney met en cause, en janvier 1989, la collusion du pouvoir et des puissances d'argent.