Devoir de Philosophie

3 janvier 1868:La révolution de MEIJI au Japon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

japon
Le 3 janvier 1868, le nouvel et très jeune empereur (mikado) du Japon, Mutsu-Hito, convoqua au Palais impérial de Kyoto la noblesse civile et militaire : devant elle, il proclama le « retour à l'ancienne monarchie » et sa prise du pouvoir. Depuis le XIIe siècle en effet, l'empereur, présenté comme d'origine divine (descendant de la déesse du Soleil Akamatsu), était relégué dans son palais de Kyoto. Le pouvoir réel appartenait au shogun, à l'origine chef des armées, devenu chef de la hiérarchie féodale des « daïmios », siégeant à Edo (aujourd'hui Tokyo). En réalité ce « retour du passé » était un saut vers l'avenir, vers la modernité ; une sortie du féodalisme, pour y substituer, au nom du Meiji (= la politique éclairée) un État moderne, industriel, capitaliste, sur le modèle occidental .
japon

« L'ère du Meiji C'est le nom que les Japonais vont donner à la période ouverte par le retour au pouvoir de l'Empereur : l'ère des «lumières ».La révolution conduite par l'Empereur et ses conseillers est une révolution par en haut : la condition du peuple, despaysans en particulier, n'en est pas améliorée.L'Empereur s'établit à Edo, qui prend le nom de Tokyo.

Les fiefs sont supprimés, le pays divisé en préfectures avecfonctionnaires nommés ; une armée moderne est créée, avec l'assistance de conseillers prussiens ; pour l'équiper,des industries modernes sont créées par l'État.

La première ligne de chemin de fer est ouverte en 1872, unemonnaie nationale, le yen, est instituée, l'impôt est désormais perçu en monnaie.Pour former des cadres, l'instruction primaire est décrétée obligatoire en 1872, des écoles techniques sont créées.En 1889, une Constitution est adoptée, avec deux chambres : mais la responsabilité ministérielle n'existe pas (cen'est pas un régime parlementaire) et les libertés sont étroitement limitées.A partir des années 1880, les industries créées par l'État sont cédées, à très bas prix, au capital privé.Le Japon féodal avait la particularité, comme nous l'avons vu, de posséder un capital marchand et bancaire trèsconcentré, opérant à l'échelle nationale : ce sont ces compagnies marchandes qui vont prendre en main lesindustries, en constituant d'emblée des conglomérats polyvalents opérant dans tous les domaines : banques,industries, services.

Certaines des multinationales japonaises actuelles ont ainsi des origines très anciennes : legroupe Mitsui dérive d'une famille de fabricants de saké (alcool de riz) et de prêteurs sur gages devenus banquiersdes shogun, mentionnée dès le XIIe siècle.Cette bourgeoisie financière, associée à l'ancienne noblesse recasée dans l'administration et dans l'armée, parfoisreconvertie dans les affaires, va former la nouvelle classe dirigeante. L'impérialisme japonais En quelques dizaines d'années, le Japon est ainsi devenu une grande puissance, dotée d'une armée et d'une marinede guerre modernes, d'un capital financier et industriel voué à l'expansion.Il entre, presque en même temps que les grandes puissances européennes et que les États-Unis, dans la voie del'impérialisme.

En 1894-95, la guerre contre la Chine lui donne l'île de Formose (Taïwan); la guerre russo-japonaise(1904-1905), la base de Port-Arthur en Chine, et le champ libre en Corée, placée sous protectorat en 1906,annexée en 1910.

Entré en guerre aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale, le Japon s'approprie lesarchipels allemands de Micronésie.A partir de 1912, et jusqu'en 1945, la réalité du pouvoir est détenue par l'Armée.

Le Japon cherche à se faire uneplace sur le marché mondial en exportant des produits bon marché, mais considérés comme de qualité médiocre (onironise sur les réveille-matin vendus au kilo).

Devant les mesures discriminatoires, protectionnistes, prises à l'égarddes marchandises japonaises, se fortifie un nationalisme conquérant, qui s'oriente vers la main mise sur la Chine(conquête de la Mandchourie à partir de 1931, de la Chine à partir de 1937).En 1939, le Japon tient la Mandchourie (avec l'empire fantoche du Mandchoukouo) et une partie de la Chine —côtière surtout — où il a établi un gouvernement « nationaliste » fantoche.En 1941, le Japon, sans déclaration de guerre, attaque la base américaine de Pearl Harbour, dans les îles Hawaï.Après une phase de succès au cours de laquelle il occupe presque toute l'Asie orientale, — Philippines, Indonésie,Hong-Kong et Singapour, la Malaisie, l'Indochine, la Thaïlande —, c'est la défaite dans la guerre du Pacifique etl'effondrement.

La capitulation du 15 août 1945 marque la fin des rêves impériaux : mais l'après guerre verra lamontée de la puissance économique du Japon, et son accession au premier rang des puissances mondiales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles