Devoir de Philosophie

2nd guerre mondial

Publié le 08/12/2014

Extrait du document

Les victoires de l'Axe (1939-1942) A. Les succès de la « guerre-éclair » sur le continent européen .Hitler et le haut commandement allemand ont préparé une guerre offensive, basée sur la stratégie de la Blitzkrieg. La Pologne est le premier pays touché: le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit le territoire. En quelques jours, l'armée polonaise est encerclée et Varsovie capitule. Le 17 septembre, les Soviétiques sont entrés en Pologne orientale, conformément au pacte germano-soviétique. .Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, mais aucune opération de grande envergure n'est alors engagée. La stratégie adoptée est défensive et attentiste. Seules des opérations périphériques sont tentées, comme l'intervention à Narvik (Norvège), en mai 1940, pour empêcher l'approvisionnement des Allemands en fer suédois. Cette opération fournit à Hitler le prétexte à l'invasion du Danemark et de la Norvège à partir du 9 avri11940. Le 10 mai 1940, c'est au tour des Pays-Bas, de la Belgique, puis de la France d'être envahis et occupés. .Le 28 octobre 1940, Mussolini attaque la Grèce, mais l'armée italienne est rapidement refoulée. Hitler décide alors d'intervenir et d'envahir les Balkans. La Wehrmacht déferle sur la Yougoslavie et la Grèce en avri11941. Hitler peut alors renouer avec ses projets d&...

« Les victoires alliées (1943-1945) A.

Le coup d'arrêt à l'expansion de l'Axe .L'année 1942 marque un tournant.

Les Britanniques et les Américains lancent un plan de bombardements stratégiques sur les grandes villes allemandes.

Hitler décide de couper les Soviétiques de leurs centres industriels du Caucase et de la Caspienne, en lançant une offensive contre Stalingrad .

En août, la ville est bombardée.

Mais dans les ruines, 150 000 Soviétiques résistent.

Des armées de réserve réussissent une manœuvre d'encerclement: le 2 février 1943, Paulus, le général allemand, doit signer une capitulation.

C’est une retentissante défaite allemande.

.Les Japonais dominent alors l'Asie du Sud-Est et le Pacifique occidental, menacent l'Inde et l'Australie, mais ils échouent à prendre l'île de Midway , lors d'une bataille aéronavale contre les Américains en juin 1942.

Midway a sonné l'arrêt de l'expansion nippone dans le Pacifique.

.En Afrique du Nord, après une offensive victorieuse en Libye, l'Afrikakorps est à El Alamein en Égypte, menaçant le canal de Suez.

Les Britanniques contre- attaquent le 23 octobre 1942.

Rommel est contraint à la retraite.

B.

Les contre-offensives alliées .

.En novembre 1942, les Anglo-américains réussissent à débarquer en Afrique du Nord .

Le Maroc et l'Algérie basculent dans le camp allié.

Cinq mois de combats, auxquels participent les soldats de la France libre, sont nécessaires pour chasser les dernières armées allemandes et italiennes d'Afrique.

En juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile, puis en septembre en Italie.

Ils doivent livrer encore plusieurs combats acharnés pendant de longs mois pour libérer la péninsule.

.L'assaut décisif a lieu en Normandie .

Le 6 juin 1944, commence le plus grand débarquement de l'Histoire: cinq divisions américaines, canadiennes et anglaises se lancent à la conquête du continent européen.

Des parachutages complètent le dispositif.

Il faut plus d'un mois pour que le Cotentin soit libéré.

Aidés par la Résistance et par le débarquement de Provence à partir du 15 août 1944, les Alliés libèrent progressivement la France, atteignant Strasbourg fin 1944.

.À l'Est de l'Europe, les Soviétiques, qui ont libéré leur territoire pendant l'hiver 1943-1944, pénètrent en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie et en Pologne de juillet 1944 à janvier 1945.

Les régimes collaborateurs s'effondrent.

C.

La victoire alliée contre l'Allemagne et le Japon .Devant l'avance des armées alliées, Hitler lance ses dernières forces: contre- attaques ponctuelles, utilisation d'armes nouvelles, les V1 et les V2 , mobilisation des Allemands dès l'âge de 14 ans.

Les Alliés intensifient les bombardements sur les villes allemandes comme à Dresde.

L'avancée au travers du continent européen continue, tandis que les résistants yougoslaves et grecs libèrent les Balkans.

Le 12 avril 1945, l'Armée rouge lance l'assaut final contre Berlin.

Le 25 avril, Américains et Soviétiques font leur jonction sur l'Elbe.

Le 30 avril, Hitler se suicide.

La capitulation allemande est solennellement signée à Berlin le 8 mai 1945 .

.Reste le Japon! Les Américains qui poursuivent la reconquête du Pacifique, subissent de lourdes pertes et affrontent les attaques des kamikazes .

Le président Truman décide alors d'utiliser une arme nouvelle: le 6 août 1945, la première bombe atomique est lâchée sur Hiroshima ; une seconde est larguée sur Nagasaki le 9 août.

Le gouvernement japonais signe la reddition le 2 septembre 1945.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles