Devoir de Philosophie

2001 - France (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
1 janvier 2001.- JUSTICE: La loi renforçant la présomption d'innocence entre en vigueur. Le 19, les principaux syndicats de magistrats manifestent à Paris pour protester contre le manque de moyens pour l'application de cette réforme . 1 janvier 2001.- SOCIAL: La nouvelle convention d'assurance-chômage, qui donne naissance au plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) entre en vigueur, jusqu'à sa date de péremption prévue pour le 31 décembre 2003 . 2 janvier 2001.- AFFAIRES: La cour d'appel de Paris ordonne la remise en liberté sous caution de Jean-Christophe Mitterrand, en détention provisoire depuis le 21 décembre 2000 dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes entre la France et l'Afrique. Le 3, mis en cause indirectement par l'interdiction faite à Jean-Christophe Mitterrand de le rencontrer, l'ancien ministre de l'intérieur, et actuel président du Rassemblement pour la France (RPF),Charles Pasqua, nie toute implication dans les ventes d'armes en Angola. Le même jour, Jean-Christophe Mitterrand, déclarant ne pas avoir les cinq millions de francs de sa caution, reste emprisonné à la Santé, à Paris. Le 4, les comptes de la liste conduite par Charles Pasqua lors des élections européennes de 1999 sont placés sous séquestres par la commission nationale des comptes de campagne (CNCC) à la demande des juges enquêtant sur l'affaire, les magistrats soupçonnant le RPF d'avoir bénéficié d'un versement de 450 000 dollars. Le 10, interrogé, à sa demande, sur un prêt de 4 millions de francs consentis par Charles Pasqua à son propre parti en juin 2000, Philippe de Villiers, ancien vice-président du RPF, déclare que l'" affaire-Mitterrand-Pasqua " est une " affaire d'Etat ". Le 11, après paiement de la caution rassemblée par des proches, Jean-Christophe Mitterrand est remis en liberté sous contrôle judiciaire. 3 janvier 2001.- CORSE: Le groupe nationaliste clandestin Armata Corsa revendique deux assassinats et huit attentats, et menace Paris " d'actions meurtrières ", à partir du 1er février si les meurtres de Jean-Michel Rossi (7 août 2000, à Île-Rousse) et de son garde du corps ne sont pas élucidés. L'Est républicain du 4 révèle une lettre en langue corse d'Yvan Colona, l'auteur présumé de l'assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998, niant les faits dont on l'accuse. Le 26, la cour d'appel de Paris condamne Charles Pieri, secrétaire national du principal mouvement indépendantiste, A Cuncolta indipendentista, à 5 ans de prison ferme.
chronologie

« 11 janvier 2001.- CSG:A l'occasion de ses voeux à la presse, Lionel Jospin indique qu'une "prime pour l'emploi" sera versée en septembre aux bassalaires, en remplacement de la ristourne sur la contribution sociale généralisée (CSG), invalidée le 19 décembre 2000 par leConseil constitutionnel.

Le 16, le ministre de l'économie et des finances, Laurent Fabius, et la ministre de l'emploi et de lasolidarité, Elisabeth Guigou, présentent les modalités concrètes de ce crédit d'impôt qui profitera à 10 millions de salariés, avecune aide moyenne inférieure à ce qui était prévu. 11 janvier 2001.- SOCIAL:Le Monde révèle que Danone entend réorganiser sa branche biscuits en Europe, en fermant 10 usines (7 en France), et ensupprimant 3000 emplois (1700 en France).

Les travailleurs de plusieurs sites manifestent et se mettent en grève.

Dans unentretien au Figaro du 25, Franck Riboud, PDG du pôle biscuits de Danone reconnaît qu'il y aura des fermetures d'usines, maisveut rester " le garant du modèle social de Danone ". 11 janvier 2001.- SOCIAL:Les députés introduisent la notion de harcèlement moral dans le code du travail, et durcissent les règles du licenciement collectif . 15 janvier 2001.- AFFAIRES:Dans l'affaire du rapport sur la francophonie payé 200 000 francs par le conseil général de l'Essonne, la cour d'appel de Parisannule les poursuites engagées contre Xavière Tiberi, l'épouse du maire de Paris.

La peine de prison ferme infligée à XavierDugoin, ancien président (RPR) du conseil général, est ramenée à 18 mois avec sursis . 16 janvier 2001.- COMMUNICATION:Sous la pression de Bercy et de Matignon, Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, renonce à son projetde taxer les ordinateurs privés afin de préserver les droits d'auteur . 17 janvier 2001.- CSA:La nomination par Jacques Chirac de Dominique Baudis (53 ans), ancien journaliste, député (UDF), maire de Toulouse, etprésident du comité éditorial du Figaro, à la présidence du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) où il succède à HervéBourges, provoque une polémique sur l'indépendance de cet organisme.

Le président de la République nomme également YvonLe Bars, tandis que le président du Sénat, Christian Poncelet, désigne Philippe Levrier, et le président de l'Assemblée nationale,Raymond Forni, Francis Beck . 18 janvier 2001.- ARMENIENS:Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi reconnaissant le génocide arménien de 1915, ce qui provoque desreprésailles économiques de la Turquie contre la France . 24 janvier 2001.- ECONOMIE:A une semaine de la date limite du dépôt des dossiers, le groupe Suez-Lyonnaise annonce le retrait de sa candidature à unelicence de téléphone mobile de la 3e génération (UMTS).

Le 30, Bouygues se retire à son tour de la course, mettant dansl'embarras le gouvernement, qui escomptait 130 milliards de francs de recettes . 26 janvier 2001.- DOM-TOM:A Saint-Pierre de La Réunion, Lionel Jospin confirme la création de deux départements dans l'île.

Le 27, lors d'une escale àMayotte, il s'engage à y généraliser les allocations familiales, réservées jusqu'ici aux seuls salariés de l'île . 27 janvier 2001.- SOCIETE:Entre 200 et 300 jeunes provenant des quartiers du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, et de Noé, à Chanteloup-les-Vignes(Yvelines) s'affrontent dans le centre commercial de la Défense (Hauts-de-Seine). 30 janvier 2001.- SOCIAL:A l'appel des sept fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA,CFTC, CGC), entre 100 000 et 150 000personnes manifestent dans toute la France pour contraindre leur ministre de tutelle, Michel Sapin, à des négociations sur lesrémunérations . 31 janvier 2001.- AGRICULTURE:La Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA), présidée par Luc Guyau, et alliée au centre nationaldes jeunes agriculteurs (CNJA), perd des voix (53,57% contre 59,79% en 1995), mais préserve ses positions face à laConfédération paysanne, le syndicat de José Bové (26,39%), en progression de plus de six points lors des élections aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles