2001 - Asie (Chronologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
de pillage économique et de manipulations financières.
Le 16, il se livre à la justice, mais est remis en liberté après versementd'une caution.
Passible de la peine de mort, il est finalement arrêté à Manille le 25 .
6 avril 2001.- JAPON:Le premier ministre japonais, Yoshiro Mori, annonce formellement sa démission, attendue depuis plusieurs semaines, afin de "rétablir la confiance publique dans la politique ".
Le 24, un réformateur du Parti libéral démocrate (PLD), Junichiro Koizumi estmassivement élu à la tête de la formation au pouvoir depuis un demi-siècle, puis est nommé premier ministre le 26 .
18 avril 2001.- INDE:L'Inde franchit un nouveau pas technologique avec le tir réussi de sa première fusée spatiale, Geosynchronous Satellite LaunchVehicule (GSLV) .
30 avril 2001.- INDONESIE:Par 363 voix contre 52, l'Assemblée nationale censure une nouvelle fois le président Abdurrahman Walid, lui enlevant ainsi lesmoyens de gouverner .
11 mai 2001.
Japon:Le tribunal de Kumamoto, dans le Kyushu, juge que la loi de 1953 prévoyant l'internement des malades de la lèpre « viole lesdroits de l'homme reconnus par la Constitution ».
Il condamne l'Etat japonais à indemniser les 127 victimes plaignantes, enversant à chacune 14 millions de yens (917 000 francs).
Deux autres procès, intentés par 700 malades enfermés, sont toujours encours.
17 mai 2001.
Japon:Le président de la firme automobile japonaise Nissan, Carlos Ghosn, annonce la sortie du gouffre.
Le groupe, dont Renault est leprincipal actionnaire, a en effet réalisé près de 20 milliards de francs de bénéfices en l'an 2000.
20 mai 2001.- MONGOLIE:Le candidat sortant à l'élection présidentielle, issu de l'ex-parti communiste Natsagiyn Bagabandi, est réélu avec 57,95% des voixdevant son rival démocrate R.
Gonchigdorj.
1er juin 2001.- NEPAL:Au cours d'un dîner familial, le prince héritier Dipendra, tue son père, le roi Birendra, sa mère et les deux autres enfants du couple, avant de se suicider.
Le 2, dans la confusion, le régent Gyanendra , frère du roi défunt, est proclamé roi.
4 juin 2001.
Népal:Le couronnement du roi Gyanendra, à Katmandou, est troublé par de violentes manifestations qui font deux morts et unevingtaine de blessés.
Le monarque s'est engagé à faire rapidement toute la lumière sur les circonstances du massacre de la familleroyale.
7 juin 2001.
Vietnam:Le député européen Olivier Dupuis est expulsé du Vietnam après avoir tenté de rencontrer le dissident bouddhiste Quang Do,assigné à résidence pour deux ans dans une pagode à Ho Chi Minh-Ville, selon les informations rapportées par le Parti radicaltransnational.
11 juin 2001.
Indonésie:Plus de quarante civils sont tués dans la province d'Atjeh, selon un bilan établi à partir de témoignages.
Une quinzaine d'autrespersonnes ont trouvé la mort dans différentes localités de la province où les affrontements se sont intensifiés depuis le lancement,en mars, d'une offensive des forces de sécurité contre le mouvement séparatiste Atjeh libre.
12 juin 2001.
Philippines:Le groupe Abu Sayyaf, qui a fait prisonniers un couple de missionnaires américains et vingt-sept Philippins, affirme avoir décapitéun otage américain en raison de la poursuite des opérations militaires contre les rebelles sur l'île de Basilan.
16 juin 2001.
Bangladesh:Vingt-deux personnes sont tuées et plus d'une centaine de blessées par l'explosion d'une bombe dans une permanence du parti aupouvoir, la Ligue Awami, à une dizaine de kilomètres de la capitale, Dacca.
13 juillet 2001.
Chine:Pékin obtient, par une écrasante majorité du Comité international olympique, l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2008,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 2002 - Asie (Chronologie)
- 2001 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)
- 2001 - Relations internationales (Chronologie)
- 2001 - France (Chronologie)
- 2001 - Europe (Chronologie)